mardi 29 mai 2012

« On The Road Again » says he


Prépare ta caravane et ton sac à dos petit artichaut, car tu as jusqu’au 15 juillet pour prendre la route, partir à l’assaut de notre bienveillante capitale et ramener tes fesses à la Cité de la Musique : Bobby Dylan, nous voilà !


Et pour écouter l’article en musique, nous vous recommandons :



La Cité de la Musique consacre jusqu’à la mi-juillet une expo dédiée à notre cher Zimmerman, et plus particulièrement à la période de 1961 à 1966, qui marque l’un des premiers tournants majeurs de la carrière musicale de Dylan. Bob Dylan, l’Explosion Rock est donc consacrée au passage des ballades folks militantes, aux sons rocks nettement plus électriques, évolution qui déroute le monde musical et laisse pantois ses plus fervents admirateurs. Ce ne sera pas la dernière fois… Dylan surprend, étonne, déçoit aussi parfois; en tout cas, il n’est jamais là où on l’attend. Rock’n’roll attitude, amen.


L’exposition retrace cette période créative incroyable mais mouvementée, à travers des documents d’archives, visuels mais également sonores, et une magnifique galerie de photographies que l’on doit à Daniel Kramer. Le photographe l’accompagne au fil de ses tournées entre 64 et 65, période charnière de la métamorphose du folk singer en rock star ; les photographies de Kramer sont de beaux vestiges de cette période, et elles viennent parfaitement illustrer les documents de presse, les enregistrements et les vidéos de l’époque.


Historien du blues et du rock, journaliste, écrivain, directeur du Grammy Museum de Los Angeles (anything else ?? Pas mal, le CV…) … il n’y a pas de quoi s’inquiéter quand on voit le parcours du commissaire de l’évènement, Robert Santelli. Ça promet ! L’exposition en elle-même est organisée en deux espaces majeurs, retraçant différents aspects de cette période de la vie de Dylan.


Un premier espace aborde la période sur un versant chronologique : tout d’abord, présentation de l’artiste : Bobby, sa naissance, sa vie, son œuvre, etc… Ensuite, l’arrivée de Dylan à New York en 61, et sa rencontre avec Woody Guthrie, chanteur de folk américain dont Bob Dylan est un grand admirateur. C’est la période des premiers succès folks pour le chanteur, et surtout des chansons contestataires autant sur un versant social que politique. Enfin, naissance du folk rock, traditionnellement datée à partir de la prestation scénique de Dylan au Newport Folk Festival au cours de l’été 1965.



Un second espace retrace les liens de l’artiste avec la France, à travers des photographies, des interviews inédites, de nombreux documents sonores, mais aussi quelques poésies de Dylan. Le documentaire « Don’t Look Back » de Don Alan Pennebaker finit le parcours en beauté.

En parallèle de cette exposition déjà bien fournie, de nombreux évènements sont proposés : concerts en hommage à l’artiste (Syd Matters, Sophie hunger, Moriarty, Herman Dune), projections ponctuelles de films documentaires, concert-promenade … Et en plus d’être un grand fan, tu sais jouer de tes petites menottes sur un instrument, tu pourras même gagner quelques trésors avec le concours With Bob on our side… alors à vos agendas petits artichauts, sortez les caravanes, and on the road again, please!



Pour ceux qui veulent consulter le site officiel de l’exposition :

Pour écouter une chanson de Bob à la voix méconnaissable :



Et pour finir, savourez le teaser de l’un des documentaires sur le live au Newport Folk Festival de 1965 :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire