vendredi 13 juillet 2012

The place 2 be en musique


Tu veux déménager un piano ? C'est la chronique musicale avant l'heure! 

Alors écoute si tu sais lire : 

Je ne te cacherai pas petit artichaut que la thématique du déménagement m’a mise quelque temps perplexe… Un musicien qui porte des fly cases (matériel de sono pour les moins connaisseurs): okay dans ses heures difficiles. Mais, à part la séparation entre Johnny D. et Vanessa P. qui ont du gérer des cartons (nos informateurs de la West Coast Britannique ont des problèmes avec le satellite en ce moment) je ne voyais pas de quoi parler ..
Du coup je me suis recentré sur la petite vie Tourangelle du moment  en découvrant le projet révélé cette année à Aucard de Tours ainsi que ce week end à Terres du Son.

OUI, je peux proclamer haut et fort que le personnage qui déménage le plus en ce moment est sans AUCUN doute... 

SAM TACH’ et ses deux comparses le DJ Kreum et le scratcheur !




Par ses textes notamment, et je pense à cette chanson « En avant la légion », Samtach explose les conventions actuelles ! La mode de GQ, le capitalisme de notre société de gauche (hé oui), et autre convention n’ont qu’à bien se tenir ! LE son qui déménage en ce moment et qui remet les idées de tout le monde à l’envers, c’est lui, y'a pas de doute !!!

Alors merci de ne pas nous laisser indifférent, merci pour ta Haine et ta rage et ton sex appeal ! Vive l’anti-style et le pied de nez à tous les consensus ! Vive la guerre, à bas le R'n'B ! (oups je m'emporte... j'adore Beyoncé)

Quand le public porte SamTach au festival Terre du Son, c’est toute la Touraine qui déménage dans un nomansland underground avec ce parolier et chanteur qui à l’air bien barré et qui saisit les bêtises de notre société pour nous les crier en pleine tronche !  Ha ha ! Plus tard, c’est sûr, entre Kusturika Renaud et Spartacus, on dira Samtach avait raison ! Et Joey Starr n’a qu'à bien se tenir dans sa Benz !

Alors prends toi en main et ouvre tes oreilles pendant son concert ! Pourquoi ?
Bah parce que C’EST Ton DESTIN ! M'enfin !







SamTach , FESTIVAL TERRES DU SON, SAMEDI 14 JUILLET
Festival Terres du Son, entre 23 h et Minuit sous le Grand Chap'


PS : Il paraît que Les Voleurs de Swing vont passer en GUEST ! Héy wé cousin j’ai mes sources !  

mercredi 11 juillet 2012

LE CV

Parce que le métier de Déménageur n'est quand même pas des plus faciles.

Roger, on pense à toi ...
Kiss Biz Flex, We Love You - Bon Mercredi !

PS: Et oui, n'oubliez pas, nous sommes chacune très occupée par diverses choses qui nous prennent la tête par-ci par-là (déménagement, métro, boulot, dodo) alors on doit avouer qu'on a pas vraiment eu le temps de chercher quelqu'un (un déménageur) pour nous faire un beau CV ...

lundi 9 juillet 2012

Moving to the North

Danses Noires - Blanche Amérique

Attention mon cher Artyshow, petit cours d'histoire aujourd'hui.... Sors ton cahier grands carreaux et ton stylo plume bleu, et surtout, ouvre grand tes oreilles!
L'Arty Team voudrait en effet te parler d'un grand déménagement, qui a eu de nombreuses conséquences dans la vie politique et sociale américaine, et surtout, qui a révolutionné le monde de la musique et de la danse: oui oui, le cours d'histoire, ce n'était pas une blague, nous te parlons bien de la Grande Migration qui a poussée plus d'un million de demi d'afro-américains du Sud vers le Nord des Etats-Unis entre 1910 et 1930. Promis, ce n'est pas si imbuvable!



From South to the North

Malgré la Proclamation d’Émancipation de 1963 qui libère les anciens esclaves des États du Sud, la ségrégation raciale y sévit durement, notamment à cause des lois Jim Crow qui différenciaient les citoyens américains selon leur appartenance raciale. Agressions récurrentes, humiliations, lynchages font finalement fuir les populations afro-américaines qui migrent alors vers la terre promise que représente le Nord: New York, Chicago, Philadelphie, Buffalo, Baltimore, Detroit, ... La proportion de Noirs Américains dans ces villes augmentent d'environ 40%! Durant la Seconde Guerre Mondiale, le grand besoin de main d’œuvre dans l'industrie d'armement provoque une seconde vague de migration des États du Sud vers la Californie. 



The Savoy Ballroom

Ces deux grandes migrations ont pour conséquences la naissance des premières grandes communautés noires dans les grandes métropoles américaines, mais aussi, sur du plus long terme, la popularisation de la musique et de la danse afro-américaine auprès des populations blanches des grandes métropoles. A New-York, Harlem devient un quartier vivant dans une perpétuelle effervescence, et des clubs de danse et de musique afro-américaines y voient alors le jour, les plus réputées étant le Cotton Club (uniquement ouvert aux Blancs mais où seuls des artistes Noirs s'y produisent...Entre autres: Duke Ellington, Louis Amstrong, Cab Calloway...) ou le Savoy Ballroom, lieu mythique où les lindy hopper's viennent se dégourdir les guiboles sur des rythmes endiablés. Le Savoy Ballroom est le premier lieu où les Blancs et les Afro-américains se côtoient, et dansent même ensemble! 

Swing, babe swing!

 Big Apple at the Savoy Ballroom

Ces lieux de la night life new yorkaise permettent de promouvoir des musiciens tels  que Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Louis Amstrong, Bennie Carter, Coleman Hawkins ou encore Chick Webb, le "roi du Savoy". 

 Chick Webb au Savoy Ballroom

Les danseurs de swing, de claquettes, de lindy hop et autres "negro dances" comme elles étaient surnommées à l'époque profitent également de la vague et nombreux sont ceux qui parviennent à se faire un petit nom dans les night clubs, mais aussi  dans les music halls et surtout, dans le cinéma hollywoodien. Les films musicaux sont en effet à l'honneur et les numéros de claquettes y sont très prisés par la 20th Century Fox. Bill Robinson en est le roi, notamment grâce à son incroyable numéro de step dance, qui sera notamment repris dans le film Little Colonel avec Shirley Temple en 1935:

Bill Robinson et Shirley Temple dans Little Colonel, 1935

Mais le talent de Bill Robinson ne sera reconnu que sur le tard (il a 57 ans dans Little Colonel!) et les jeunes Nicholas Brothers lui font rapidement de l'ombre avec leur duo détonnant.

Les Nicholas Brothers interprétant Lucky Number

En 1943, la 20th Century Fox produit un petit bijou de film musical, Stormy Weather, titre tiré du morceau du même nom de Billie Holiday de 1933. De nombreux artistes afro-américains participent à ce film, notamment les Nicholas Brothers, Bill Robinson, Cab Calloway, Katherine Dunham et sa troupe de danseurs, Lena Horne, Flournoy Earkin Miller à la composition musicale, Ada Brown à l'interprétation, ... 

 

En voici quelques extraits pour te mettre l'eau à la bouche!



 Les Nicholas Brothers dans Stormy Weather, 1943

 Katherine Dunham et sa troupe dans Stormy Weather

Ce passage en revue est bien trop rapide pour tout ce qu'il y a à découvrir sur cette période incroyable, alors petit artyshow, si tu as envie d'en savoir plus sur Katherine Dunham, cette jolie étudiante en anthropologie devenue danseuse puis chorégraphe mondialement reconnue, ou bien sur Janet Collins, première ballerine afro-américaine du Metropolitan Opera Ballet de New-York, ou encore sur le chorégraphe Alvin Ailey:

N'hésite pas à te précipiter à l'exposition itinérante du Centre National de la Danse, Danses Noires Blanche Amérique qui est au Château de Tours jusqu'au 26 août! 

 

On y trouve quelques vidéos inédites, on y découvre des chorégraphes incroyables, c'est une chouette sortie à ne pas louper par ces temps pluvieux!

 A voir au Château de Tours!

Chamboule-moi

Les déménagements ça cartonne !



Hahahaha ce qu'on est comique ! Vous n'imaginez même pas la tête de l'Arty Team lorsque je leur ai annoncé le thème.

- "Alors c'est quoi le thème pour la semaine prochaine ?!" (Leurs yeux avides)
- " ... Hein, quoi? Ah oui.... euh, le déménagement !"
- " ... c'est une blague, tu viens de le trouver y a une demi seconde ?!"
- " Bah non, ça fait une semaine que je suis dessus, j'ai vachement réfléchi là-dessus tu sais ?! "
- " ... " 
- " Bah quoi, c'est hyper pertinent comme thème nan ?!"



Bah oui, quoi ? C'est vrai, le mois de juillet c'est le départ et l'arrivée d'une populace encore sous-estimée. Soit on quitte un domicile pour un plus beau, plus grand, avec une terrasse, un jardin, une nouvelle chambre, une table de ping-pong. Ou alors, on quitte une ville pour une autre, plus tranquille ou plus dynamique. Aussi, on se barre ENFIN de chez papa maman pour pouvoir ENFIN jouir d'une nouvelle liberté (à base de 9 m², un frigo plein de surgelés, les toilettes dans la cuisine et la douche dans la chambre). Enfin, t'as compris quoi. 
Et parce que soit dit en passant deux membres de l'artyshow team viennent de poser leur préavis mais cherchent toujours leur futur nid douillé. Et là entre les diplômés du bac, la paranoïa des propriétaires et les prix exorbitants, je crois que le mois de juillet va être placé sous le signe du camping chez les potes !! Ou comment se faire des vacances pas chères... à bon entendeur artyshow team est à la rue !!


Déménager ça veut aussi dire tri, pour les cartons (si on n’a pas fait son nettoyage de printemps) et pour les amis (« Rosie m’écrit qu’elle ne pourra pas venir nous aider parce qu’elle avait oublié son cour de macramé, je ne savais pas qu’elle savait se servir de ses 10 doigts. »).
Qu'est-ce que je garde? !! Qu'est-ce qu'il NE doit surtout PAS être cassé? Qu'est-ce qui pourrait être cassé qui m’arrangerait (merci belle maman pour la nature morte mais ça va pas avec ma déco!)



C'est aussi se rendre compte à quel point nous sommes matérialistes à vivre dans un monde qui ne fait que promouvoir l'accumulation de biens (souvent inutiles) souvent éphémères... (Où est-ce que j'ai bien pu acheter cette bougie à la violette ? Et puis ce ruban noir là, à quoi il me sert franchement ?)
Ah oui, et ça permet aussi de savoir combien notre garde-robe pèse (littéralement) depuis l'année dernière.

La mienne n'a pas été au régime sec. J'ai dû prendre 40 kg.

Mais une fois la porte de notre ancien nid fermée, l’excitation de l’emménagement l’emporte sur le lumbago naissant.

« Marie-Josée, c’est une illusion d’optique ou tu es en train de déballer tes magazines et recoller tes post-it alors que le canap’ est encore au pied de l’immeuble ?? »

Et la nouvelle disposition des meubles ne va pas sans de nouvelles résolutions :

Solo : En admirant votre nouvelle table dégotée à Emmaüs, il vous est désormais évident qu’elle ne servira qu’à manger des plats équilibrés, variés et savoureux.
Duo : Après avoir harmonieusement accordé dans la déco sa playstation avec votre lecteur vinyle, vous faites le pacte d'équilibrer soirée débauche et lit douillé.
Coloc : Tout en tirant à la courte-paille  pour savoir qui d’entre vous a la plus grande chambre, vous attestez sur l’honneur et votre amitié un roulement pour la litière de Minou et l'entretien de la salle de bain.
[…]




Aaah on sent du bout de notre nez le parfum de la renaissance, de la maturité ou encore de l’engagement ! On assiste à la migration des artichauts, vers une nouvelle année riche en surprises.



Moi perso ça me fout la larme à l’œil.