vendredi 8 juin 2012

Mais qu'est-ce qui spass'm ce week end??


Samedi 9 juin

3 bars 3 expos
Ce week end je te propose une variation autour du bar et de l’art. 

Si le concept « marathon dans les bars tout en regardant de l’art » t’interpelle, c’est le moment ! L’artiste peintre-sculpteur, Aurélien Gallaud présente ses œuvres au Petit Soleil, au Bistrot 64 et au Serpent Volant.



Et la musique?

Oui nous sommes dans une quinzaine gipsy, mais cela n’empêche pas d’aller voir du côté des autres genres ! Alors direction la salle Ockeghem et le concert d’Oriolanz et leur ambiance médiévale autour d’un métissage musical entre Orient et Occident.



Pour en savoir plus : http://www.myspace.com/oriolanz

Dimanche 10 juin

Le dimanche c’est l’occasion d’évasion et de bouger un peu. La commune de Chançay et l’association Tourisme Vin et Loisirs organise la fête des vallées. Au programme : Concerts, Randos, Vide grenier, marché bio… que du bon quoi !





Pour finir un coup de cœur, on vous en parle maintenant pour prévoir !

Les 23 et 24 juin prochains prends ton vélo et pares toi de ta plus belle robe, sisi les deux en même temps et direction la rando vélo rétro, Vintage de Saumur ! Pendant ces deux jours : une rando vélo, avec ambiance guiguette, brocante de vélos anciens et dégustation de produits locaux pleins d’autres surprises… Perso il me reste plus que les lunettes pour être prête!





La tête dans l'guidon !

Ce n'est pas la destination mais la route qui compte




Pendant que Mamie monte le son de son phonographe sur "Emmenez-moi" d'Aznavour, tout en confectionnant un nouveau coussin...


Pendant que Blake Mycoskie inspire chaque année de jeunes philanthropes créatifs du haut de sa plateforme « One for One » (ex : Une paire de Tom's achetée, une seconde offerte à un enfant pauvre) . Comme Jimmy Fairly, qui trouvait couillon de débourser 3000 millards de dollars par an à cause des déficiences visuelles dans le monde. Parce que s'acheter des binocles n'est pour certaines pas une priorité, ils allègent votre conscience au moment de composer le cryptogramme de votre CB.


 

Pendant que Heather Hasson lance FIGS (Fashion Inspired Global Sophistication) et fournit des uniformes scolaires au petits kényans, tanzaniens et Népalais en vendant cravates et écharpes aux occidentaux à attachés caisses...

 

Je me suis levée du mauvais pied. J’ai loupé mon bus et me suis dit que je n’attendrais pas le prochain. J’ai pris mes Tom’s à mon cou, libre de choisir ma direction, essoufflée par le désir d’exotisme et d’expédition. 

J’ai foncé tout droit, aveuglée par le soleil du matin et le désir de découvertes.

Fin de l’histoire. Je n’étais pas en retard. Une journée avait commencé. Des ampoules plein les méninges. Et cette petite voix, discrète mais persistante.

Ravales tes larmes gamine
Uses de tes mystérieuses combines
Déguises ton âme cristalline
En une fleur anodine
Plantes-les, tes fines canines
Dans une volonté assassine
Guides ton amertume clandestine
Jusqu'au détour de tes babines
Restes adorablement féline
Gardes pour l'instant cette épine
Qui te rend mesquine.
Vas, légère mutine
Badines, badines !

Pendant que certains sont déjà loin, d’autres  s’échauffent, s’étirent, se préparent.
Pour le grand départ.

Et enfilent leurs baskets pour arpenter du pavé, un guidon dans les mains ou un demi, selon chacun ...



jeudi 7 juin 2012

Ou quand la musique devient prétexte au film...

Voyage dans des bandes sons very gypsy!



Quelques notes de Yann Tiersen et c’est Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain qui nous emporte. Quelques violons d’Alberto Iglesias  et le monde d’Almodovar s’ouvre à nous. Un brin de funk avec Saturday night fever et les Bee Gees signent l’une des bandes originales les plus marquantes du cinéma. 

Parce que le cinéma ce n’est pas que des images, aujourd’hui je vais te parler des bandes son des films, ou comment voir le cinéma à travers la musique. Les bandes sons nous donnent des frissons, nous font couler des larmes, nous emmènent en voyage, accentuent le suspens, soulignent le romantisme, pointent la surprise… la musique d’un film originale ou non, accompagne le film, quitte à remplacer les dialogues.

Je vais donc te présenter cher artishow, des films-musicaux, et qui dit quinzaine gypsy, dit ambiance tzigane, gitane et flamenco, Olé !

Bien sûr pour commencer, un petit retour sur les grands films d’Emir Kusturica, réalisateur et musicien. Ses bandes sons les plus connues, sont le fruit d’une collaboration avec le compositeur Goran Bregovic, Le temps des Gitans, Arizona Dream et Underground. Depuis Chat noir, Chat blanc, Kusturica lui-même et son groupe The No Smoking Orchestra, d’inspiration rock yougoslave réalise la musique des films. Alors appuie sur play et danse, oui danse, sur la table de ton 20m² !


Mmm fait péter tes trompettes...


Dans le genre musique tzigane, les films de Tony Gatlif font figure de référence. Plusieurs fois récompensé, ce réalisateur considère la musique comme un élément essentiel de ses réalisations. Gadjo Dilo, Transylvania, Swing autant de films qui méritent d’être regardés tant pour leur images que leur ambiance musicale. 


En tout cas moi je suis en train de danser...



Et maintenant partons vers des films moins connus mais tout aussi musicaux!






En 2007, sort le film Gypsy Caravan de Jasmine Dellal et retrace le voyage de cinq groupes tziganes. De la musique gitane, jazzy, indienne au flamenco la réalisatrice suit ces musiciens dans leur concert et leur musique ensorcelante à travers le monde. Enclenche le film et fait ton propre road movie musical.







Je dois avouer que l’une des musiques qui me transperce le plus et me donne un maximum de frissons reste le flamenco. Si toi aussi, ou si tu es prêt à de nouvelles découvertes je te présente le film Flamenco Flamenco de Carlos Saura, sorti en 2011. Comme son nom l’indique ce film offre un hommage et un portrait du flamenco autour de grands musiciens, chanteur et danseurs. Faites place à la sensualité, la force, à l’émotion, aux voix cassées et aux robes du flamenco.


Alors là jsuis tellement fan







Et pour finir un film bien français mais avec une musique originale composée par le célèbre Claude Golling et le non moins connu Django Reinhart, le film Le Gitan offre une bande son dès plus gitane. Incarné par Alain Delon, ce gitan révolté face aux conditions dans lesquelles doivent vivre son peuple, et condamné à l’errance se met à voler et piller.





Alors monte le son de tes enceintes, pousse les meubles, préviens tes voisins, car ce n’est plus seulement un film que tu regardes mais bien un film que tu vas surtout écouter ! 

mercredi 6 juin 2012

« Tienes Talento Gitano »


Alexandre Ugartemendia 

Aux trop ''rangés'', aux 1ers de la classe, à ceux qui n'ont pas compris que la vie est un jeu... s'abstenir!


Né dans une bourgade « d'irréductibles Normands », d'un père Normand « Grand Cru » Philippe Mourocq et d'une mama d'origine basque espagnole, Patricia Ugartemendia, on m'aurait à coup sûr, je pense, proposé le parcours professionnel avant quatorze ans si le système scolaire le permettait, tant ma discipline et mon intérêt pour l'école laissaient à désirer.

« Mais aidons ce jeune garçon à trouver sa voie et révéler son potentiel » disait toujours une voix. « Il ne se débrouille pas si mal avec une flûte à bec » Hum...bon, c'est vrai que, issu d'une famille de musiciens du côté ''mama'', j'avais été initié très tôt à la guitare. La musique? Alors on respire à fond et on y croit...

Parcours de vie

-2002 BAC littéraire option musique, de justesse!
-2004 Université de musicologie de Rennes, catastrophique, on frise le renvoi..
-2007 Université de musicologie à Angers, dur, mais on tient bon.
>>> Formation cette même année avec mon frère Aurélien, clarinettiste, du groupe Les Noces Gitanes. (groupe dans lequel se sont succédés jusqu'à présent 23 musiciens)

Les Noces Gitanes en 2008

>>> A cette époque, la fin des études se fait sentir comme un horizon... Qu'y a t-il derrière? la liberté bien sûr! Je crois que j'ai bien choisi mon créneau finalement, la musique, la guitare, les Tziganes. « T'as vu mon frère? On joue, et ils y croient! » On doit aller voir ça de plus près... 

-2008 obtention d'une bourse pour rencontrer les populations Tziganes en Roumanie. Une fois là bas, seule façon de communiquer, l'espagnol. Ils me parlent tous de Camarón, la légende du flamenco. Je rentre en France, j'écoute ses disques, je tombe sous le charme, j'imite, ça marche.
Camarón de la Isla
J'ai compris que ce n'était pas la voie de l'Europe de l'est qui m'attirait, mais la voix des gitans d'Andalousie.


-2009 obtention d'une aide du Conseil Régional de Normandie pour aller étudier le chant flamenco auprès des Gitans d'Andalousie.
>>> 3 ans de vie entre Séville et Jerez de la Frontera, auprès des plus grands chanteurs flamenco, je m'affiche au passage dans un programme télévisé « Tienes Talento » (l'Incroyable Talent à l'espagnol) qui me mènera jusqu'en demi-finale.


>>> Je chante toujours, tiens, elle danse... « Deborah? Canadienne, indienne, et danseuse de flamenco en Andalousie ?? Bizarre, t'es de la même planète que moi en fait...aller, viens petite, je t'emmène dans ma galère. »


-2011 Espagne, Portugal, Maroc, Malaisie, Angleterre, Turquie, États-Unis et 3 fois au Canada. Bref, trois ans d'itinérance ensemble, de voyages, de flamenco, de rencontres, de gitanisme, de rires et de pleurs. Et si on posait les valises un moment?

>>> Tours, et pour continuer dans la vision de Ludo et Katell: « On dirait un port au milieu des terres, là où les voyageurs s'arrêtent pour déballer leurs souvenirs. »

-Co-creation de ''SOS Rumba'' avec Antoinio ''el Gota'', Daniel Idrovo Mora, et la Caramelita.
-Co-creation de la ''Compania Torre'' avec Cecilia Cappozzo et Roman ''el Afilao''.
-PACS avec Deborah ''la Caramelita'', indienne de Vancouver.

Centres d'intérêt

- Concerts, une soixantaine par an depuis quatre ans.
- Jaques Brel, Renaud
- le bar le « Temps des Rois », mon « salon », mon « bureau des pleurs ».
- la pêche avec mon copain Aziz
- les hélicos téléguidés, le snowboard à Whistler
- manger avec les doigts et toujours plus épicé avec ma belle famille « Can'indienne »
- flâner a la guinch' avec tous mes copains guincheros.

Et plus tard...?

- Cette année, concrétisation du projet de Deborah et moi: 15 jours de tournée au Canada, cet été avec les 9 musiciens et technicien des Noces Gitanes de Vancouver à Toronto, en passant par Montréal.

Les Noces Gitanes en 2012
- Continuer de voyager grâce à la musique (reste l'Amérique latine a découvrir)
- Développer les échanges culturels entre les musiciens de différents pays.
« En tout cas vaut mieux trop de projets que pas assez! »
- Et dans 10 ans, quand finies les conneries, fonder une famille, hein Deborah?

Plus d'infos:

Prochaines dates à Tours:

Jeudi 7 Juin - Le Carré - Sos Rumba
Jeudi 21 Juin - Place Plumereau - Les Noces Gitanes
Jeudi 12 Juillet - La Guinguette de Tours - Sos Rumba
Sam/Dim 14/15 Juillet - Terres du Son - Les Noces Gitanes et Sos Rumba
Samedi 11 Août - La Guinguette de Tours - Les Noces Gitanes
Jeudi 16 Août - La Guinguette de Tours - Compania Torre

lundi 4 juin 2012

" Whaouh ! "



Cher lecteur, 

Si tu as entendu parler de ce groupe, je te tire mon chapeau. Figure-toi que je ne connaissais pas avant hier, dimanche. J'étais alors à un goûter d'anniversaire, dégustant quelque fondant au chocolat, et me voilà entrain de blablater à propos de mon article de Musique. 

"OMG, j'ai toujours rien fait pour demain ! j'ai quelques groupes en tête mais je suis pas convaincue ! Au secours, aidez-moi à l'aide je meuurrs" - tu vois le genre quoi. Et là, la magie opère... Un homme au chapeau me demande "Tu connais Dikanda?" Non... Je ne connais pas...  Je tends donc l'oreille. "Ah bah va écouter, tu tapes Dikanda - Lazito... Tu vas voir c'est vachement bien"

Je t'ai mâché la moitié du travail. T'as plus qu'à cliquer "play"

Ok. Je fonce chez moi, et j'écoute ça. Et là, ça y est je me sens plus. Je sors ma tenue de Jasmine, je me pare de mes bracelets en argent, je gigote le foulard sexy sur le bas du visage, et me voilà entrain de danser du ventre. Transportée dans les mille et une nuits de la Roumanie, je me laisse bercer par la guitare ondulante qui sort des enceintes de mon ordi (pendant le solo de Jokoriste Czarno). Ralala, jte raconte pas le trip.



Bref, je vais pas épiloguer sur le style, la bio etc. Sache juste qu'ils sont Polonais (sisi), qu'ils tournent depuis 15 ans, qu'ils jouent du Gypsy Roumain et Macédonien. Balkanique et Oriental, en tout cas moi j'adooooooooooooooore. (en plus, c'est des MEUFS)

Bon Lundi Poupoupidoo.