jeudi 7 juin 2012

Ou quand la musique devient prétexte au film...

Voyage dans des bandes sons very gypsy!



Quelques notes de Yann Tiersen et c’est Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain qui nous emporte. Quelques violons d’Alberto Iglesias  et le monde d’Almodovar s’ouvre à nous. Un brin de funk avec Saturday night fever et les Bee Gees signent l’une des bandes originales les plus marquantes du cinéma. 

Parce que le cinéma ce n’est pas que des images, aujourd’hui je vais te parler des bandes son des films, ou comment voir le cinéma à travers la musique. Les bandes sons nous donnent des frissons, nous font couler des larmes, nous emmènent en voyage, accentuent le suspens, soulignent le romantisme, pointent la surprise… la musique d’un film originale ou non, accompagne le film, quitte à remplacer les dialogues.

Je vais donc te présenter cher artishow, des films-musicaux, et qui dit quinzaine gypsy, dit ambiance tzigane, gitane et flamenco, Olé !

Bien sûr pour commencer, un petit retour sur les grands films d’Emir Kusturica, réalisateur et musicien. Ses bandes sons les plus connues, sont le fruit d’une collaboration avec le compositeur Goran Bregovic, Le temps des Gitans, Arizona Dream et Underground. Depuis Chat noir, Chat blanc, Kusturica lui-même et son groupe The No Smoking Orchestra, d’inspiration rock yougoslave réalise la musique des films. Alors appuie sur play et danse, oui danse, sur la table de ton 20m² !


Mmm fait péter tes trompettes...


Dans le genre musique tzigane, les films de Tony Gatlif font figure de référence. Plusieurs fois récompensé, ce réalisateur considère la musique comme un élément essentiel de ses réalisations. Gadjo Dilo, Transylvania, Swing autant de films qui méritent d’être regardés tant pour leur images que leur ambiance musicale. 


En tout cas moi je suis en train de danser...



Et maintenant partons vers des films moins connus mais tout aussi musicaux!






En 2007, sort le film Gypsy Caravan de Jasmine Dellal et retrace le voyage de cinq groupes tziganes. De la musique gitane, jazzy, indienne au flamenco la réalisatrice suit ces musiciens dans leur concert et leur musique ensorcelante à travers le monde. Enclenche le film et fait ton propre road movie musical.







Je dois avouer que l’une des musiques qui me transperce le plus et me donne un maximum de frissons reste le flamenco. Si toi aussi, ou si tu es prêt à de nouvelles découvertes je te présente le film Flamenco Flamenco de Carlos Saura, sorti en 2011. Comme son nom l’indique ce film offre un hommage et un portrait du flamenco autour de grands musiciens, chanteur et danseurs. Faites place à la sensualité, la force, à l’émotion, aux voix cassées et aux robes du flamenco.


Alors là jsuis tellement fan







Et pour finir un film bien français mais avec une musique originale composée par le célèbre Claude Golling et le non moins connu Django Reinhart, le film Le Gitan offre une bande son dès plus gitane. Incarné par Alain Delon, ce gitan révolté face aux conditions dans lesquelles doivent vivre son peuple, et condamné à l’errance se met à voler et piller.





Alors monte le son de tes enceintes, pousse les meubles, préviens tes voisins, car ce n’est plus seulement un film que tu regardes mais bien un film que tu vas surtout écouter ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire