vendredi 6 juillet 2012

The Place To Be

Oui oui oui !

Bon alors les gars (et les filles), j'ai un truc à vous avouer... Il est tard, je suis un peu pompette (parce que j'ai bu un ou deux, ou plus de deux, pastis), et puis j'ai regardé des vidéos de Bref, de Norman (etc etc) en rentrant et puis là, je me rends compte qu'il est juste super tard et que je dois écrire le Place To Be...


D'ailleurs, en commençant à écrire le place to be, je me rends compte qu'une de mes très chères compères a elle aussi écrit un petit place to be, alors rien que pour vos yeux avides de lectures, voici très vite ce que ça donne ... 


Moi: en italique Verdana
Ma Compère d'amour: en Trebuchet normal


Vous l'avez compris, cet été, c'est un peu folklo du baluchon (c'est quoi cette expression ?!). On est toutes les six (oui nous sommes 6 artichouettes) en mode boulot boulot (35H s'il vous plaît) donc Over-Bookées, et on essaye du mieux qu'on peut de tenir ce journal de bord (et quel Journal !) ............

Notre sélection du Week-end (attends, je sors le compte facebook avec les évènements du w-e et le prog) hum hum hum :

Vendredi 6 Juillet

Le Cabaret Dézingué 18 impasse du placier, 37300 Joué-Lés-Tours 
(tout près de la Gloriette) 


m'enfin, c'est mignon tout plein



////////////////////////////////////////////////// 

Je sais pas si vous y étiez mais perso j'ai commencé le week end hier soir jeudi avec Fumuj place de la préfecture, magique!!!! d'ailleurs ma nuit fut un peu trop courte pour tenir un vendredi entier face à l'ordi... mais je perds pas espoir et ce soir ça recommence!!! (oui d'ailleurs chère compère, toi aussi tu es pompette, j'dis ça je dis rien...)



Et pour fêter ce week end tant attendu je décide de découvrir la Belle rouge près de la Gloriette, une nouvelle salle à Joué les Tours... 

Bien sur sinon il y a la guinguette, qui toujours tient ses promesses, avec cette fois ci un spectacle dit: Nomades en suspens... je sais tellement pas ce que ça veut dire que j'irai bien voir

Samedi 7 Juillet

The Cambodian Space Project à la guinguette

Rien que le nom (et l'image), ça m'intrigue...



//////////////////////////////////////////////////






Si vous êtes 90's addict vous ne pouvez pas échapper au Country Bike Rock Festival, sisi enfin il est de retour!! Respect...
Je chausse mes boots, je répète ma choré de country et jsuis ready!





oh bien sûr pour les plus sages il y a une expo: 40 artistes : illustrateurs, peintres, photographes qui font partie du book Bureau 21 seront exposés.




Dimanche 8 Juillet

Et bien le Dimanche, tu fais comme tout le monde, tu te lèves tard, tu vas te faire un bon jogging, tu prends un bon déjeuner préparé avec amour par ton/ta collok, tu fais la sieste, tu vas bronzer sur la plage de l'île Simon, tu te réveilles, tu lis ton GRAZIA, tu joues un peu de guitare, tu bois des bières achetées au COCCI, tu regardes ta montre et tu te rends compte qu'il est déjà 22H alors tu files à la guinguette pour aller bouger ton corps sur le dancefloor parce que comme tu le sais, tous les Dimanche soirs c'est BOMB'de BAL !

Bon sur ses belles paroles, je m'en va au gniouff (au lit pour les moins intimes) 


//////////////////////////////////////////////////


Bon dans un premier temps je commence à la guinguette avec un brunch dominical, ensuite je demande à queulqu'un là haut si le dimanche peut ne pas se terminer et ensuite je me rend à l'évidence, c'est dimanche et dans quelques heures c'est fini...


Vous n'avez rien compris ? Ce n'est pas grave, on sera au moins deux dans le monde à avoir compris ce qu'il s'est passé en ce jeudi soir, c'est incroyable, c'est beau, c'est magique ! d'ailleurs, vous aurez pu constater qu'il y en a une des deux qui est plus feignante que l'autre ... (c'est à dire moi. et oui, je l'avoue ! je suis une grosse feignasse !!!) Bref, cette fois, c'est pour de bon ! bonne nuit ! 
enfin, bon jour !

jeudi 5 juillet 2012

Le culte du culte


Phrase cultes, à vos marques, partez!!


Jeudi 18h : Rendez-vous en terrasse entre filles d’artishow sur un fond de musique danse so 90’s, classique. Chacun y va de sa proposition pour le thème à venir qui dictera nos élucubrations pendant quinze jours : le mime, la randonnée, la peinture sans amiante...

Et chose que peu de groupes de filles peuvent se vanter, celui d’artyshow est composé d’une fan, d’une addicte que dis-je, d’une dingue des années 90. Le thème était lancé. Et avec, la question, CETTE question : de quoi vais-je parler… le ciné des années 90 ? c’est vague, la montée en puissance de Tom Cruise ? on s’en fout il vaut plus rien, Babe le cochon ? mouais un article la dessus ça va être chaud… 


Et là, comme à chaque fois, sisi je vous assure, une illumination : les 90’s c’est LA décennie des films cultes avec des phrases cultes. Et là je me dis c'est le mimi, c'est le rara, c'est le miracleJack, je vole (jack c’est mon ami imaginaire), j’ai trouvé, cette semaine je parle des phrases cultes. Mais comment je m'y prend ? 




On me reproche souvent de dénigrer le cinéma français, mais là je dois m'incliner, la comédie française des 90's est inégalable!!

Terrible les queues de cheval...


Je l'avoue je suis comme qui dirait soulagée voire même content d'avoir déniché mon sujet et le truc un peu étrange c’est que quand je suis content, je vomis. Mais bon ayant été élu l’homme le plus classe du monde, je me ressaisie. Ordi, clavier, neurones disponibles, c'est parti.

« Betty ! » (la serveuse)  « Passe moi la gourdasse, j'ai grand soif! » Assise en terrasse je reprends cet article sur lequel je sèche et me dessèche.


Je ne me lasse pas de voir et revoir c'te scène


Oups, j’ai effacé tout ce que j’avais écrit… Ah écoutez, moi je n’aime pas être grossier mais là il faut employer le mot : c’est un con!, oui j’aime parler de moi à la troisième personne.




L’écriture d’un article ça fait un peu ça : jour, nuit, jour, nuit, parfois des bides (nuit !) et des modestes idées (jour !)… surtout quand les voisins de table ont la délicatesse d’utiliser la langue française dans son plus pur romantisme « Dis-lui qu'elle a les yeux qui sentent le cul » ce qui en général finit par un vieux regard lancé vers le voisin pour s’assurer qu’il ne parle pas de nous. On se (re)concentre et on essaye d’avancer sur cet article consacré au ***** cinéma des années 90 et qui ne m’inspire pas.

La vérité, c'était bon les 90's !!!


Qu’est-ce que c’est qu’ce binz ? Non mais sans dec’, c’est vrai : Qu'est-ce qu'il veut le p'tit gitan? Il veut laver les carreaux d'mes lunettes? Pardon je m’égare, on se re re concentre…

Mademoiselle ? (c’est moi), Votre colin, avec ou sans patates ? 100 patates !! oui une après midi à réfléchir ça creuse…

J’en étais où ?
Ah oui les phrases cultes...










mercredi 4 juillet 2012

Try again



Cher journal,



Excuse-moi ça fait longtemps que je t’ai écrit. La dernière fois c’était pour te dire que  Christelle m’avait pris mon amoureux Quentin et que je lui faisais la gueule. Et que maitresse m’avait donnée une image parce que j’avais très bien appris ma leçon. Et pas à Christelle.



Ça y est ! Depuis le temps, on est passé dans les années 2000. Ça fait bizarre, ce n’est pas du tout comme on m’avait raconté. Les voitures roulent toujours sur la Terre. Et les garçons nous font toujours aussi mal dans le cœur. Rien n’a changé !



Maintenant je suis une jeune femme. Je suis rentrée dans la vie active. J’ai une frange et des appréhensions. Je me demande ce que je vais bien devenir et quel chemin emprunter.


Je me regarde dans la glace et j’y vois ma maman. Peut-être parce que j’ai sorti d’un carton bien caché toutes ses tenues mortelles, d’avant qu’elle soit en cloque.



Je suis donc une « youngtimer ». C’est ce qu’on m’a dit. J’ai d’abord pris ça pour une insulte puis mes véhémences terminées, on m’a expliqué que c’est comme ça qu’on cause des nanas qui adorent les fripes et le look baba.  Soit.



J’enfile mon legging à fleurs et mes baskets plateformes et je les laisse causer. Je ne suis pas bilingue et je suis sûre que ça veut dire n’importe quoi. Je veux d’autres réponses sur ce que je suis, plus intelligentes s’il vous plait !




Mais comme maintenant je suis grande, je regarde plus loin que le bout de mon dressing. Je me rends alors compte que je ne suis pas une fille 90’s pour rien ! 


Parce que quand  j’écoute maman parler avec mamie, je découvre que pendant que les Minikeums passaient à la télé, il y avait une vraie vie à côté. 



Une vie avec une crise économique, des pays qui éclatent, une maladie de l’amour incurable, des parents sans métiers. Comme dit maman :

 Ah ça on l’a pas connu la guerre, mais le capitalisme c’est la guerre dans les chaumières ! 

Elle est toujours dans l’excès maman, mais elle est pas complétement bête. Et puis elle est atteinte de nostalgie, c’est pas sa faute. Alors qu’elle me dit  qu’avant, dans les années 80, c’était d’insouciante dont elle était atteinte. Ça a l’air vachement mieux ! Et me sort d’autres gros mots comme « oversize » ou « flashdance »...

Maman en vacances à New-York


Mais ça, bien sûr, c’était avant que je naisse.

Nous n'avons, pour sûr, pas eu la même jeunesse.




Depuis, on s’inquiète de la nature, on trie les déchets, on jette le superflux et on presse les citrons sur une araignée géante. 


Et moi je m’en fiche, j’aime les vestes en jean et les body à fleur. Je n’appartiens pas à un look et cherche juste mon identité. Je suis 90’s bordel ! Laissez-moi écouter Curt Cubain !







/Ceci n'est pas une fiction\
En dehors des similitudes éco-politico-sociales avec les années 90, la mode s'est bel et bien réapproprié les mêmes codes vestimentaires. "Tous les 20 ans" disait Laurent Journo, dirlo du Salon du Vintage, "c'est mathématique".
J'ai eu 1/20 en maths au bac.

Ostensiblement affiché sur mon mur aujourd'hui. Je raconte pas que des conneries.

mardi 3 juillet 2012

Nostalgie frissonante

Les années 90......c'est le Hit Machine, oui. Le club Dorothée, Les musclés, Les série B, oui.

Mais encore.....Rappelez-vous.... si je vous dis qu'ils sont au nombre de 154 a nous avoir foutu la frousse de nos 10 à 13/14ans...Si je vous dis ensuite .."Le loup garou et les marécages", "La nuit des pantins", ou encore "La malédiction de la momie"...

Ça y est...ça vous revient ?

CHAIR DE POULE!!!



Et oui, qui de cette génération 90 n'en n'a pas ouvert un. C'est peut-être même eux qui t’ont donné le goût pour la lecture petit artychouette!!!


Robert Lawrence Stine et ses mini romans aux allures d'épouvantes.!!! Le cocktail était bien rodé, un subtil mélange de fantastique et d'horreur, le tout vécu par de jeunes enfants auxquels ont aimait tant s'identifier.

Alors c'est cette semaine, l'occasion de se remémorer de bons souvenirs en se replongeant  dans quelque-uns de ces savoureux romans.

Rappelez-vous un court instant ce qui vous a hanté mais aussi construit votre imaginaire !



J'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à vous replonger dans quelques-unes de ces fantastiques histoires. 

lundi 2 juillet 2012

Souviens-toi l'été dernier ...

... ou quand le Hit Machine passait encore à la TV

Bon j'avoue, il est bien loin l'été où on pouvait regarder Graine de Star sur M6 - quel privilège que d'être témoin de l'ascension rocambolesque d'Eve Angeli ou de Cylia...


Bon Ok, on était déjà en l'an 2000, mais moi ça m'a bien marqué. 

Que de tubes, que de tubes, que de tubes. Etant une grande fan des années 1990, je ne vais pas m'amuser à vous énumérer les 100 Titres les plus DANCE du moment (d'ailleurs je dirais qu'il y en a au moins mille perles à disposition sur le net...)


Les nineties, c'est l'époque des premières boums, à faire des slows sur Céline Dion - My Heart Will Go On (oh oui Jack, prends moi dans tes bras)

Alors que les filles d'ArtyShow dansent la macerana, on voit au cours des 1990s la réapparition fabuleuse des BOYS/GIRLS Bands: certes ces Bands n'ont ni la classe harmonique des Andrews Sisters ou la pêche des Weather Girls, ils sont juste plus épicés (Pays tes Spice Girls) ou en mode Club Vacances (" Pars à Miami avec le S Club 7 ") 


Il faut dire aussi que les Divas de l'époque nous faisaient rêver : Mariah Carrey, Whitney Houston, ou Céline 4eveR ; les Bimbos shakaient leur boule argenté - Beyoncé, J.Lo. Et puis il y a les françaises Lorie ou Alizée... 


Sinon, moi j'attends encore Noël avec impatience pour pouvoir enfin mon baladeur cassette/radio pour pouvoir écouter Funradio, Skyrock, ou Vibration cachée sous la couette...

Bon et bien je file regarder le Bigdil - BIP BIIIIIIIIPPPPPP !!!! (après y a Intervilles à 21h - La vachette Jean Pierre, la VACHETTE)  

(Je n'ai pas parlé ni de la génération techno ou grunge de l'époque, ni de Ricky Martin ou de Eiffel 65, Aqua, Vengaboys, Corona, des Frères Hanson ou de Dawson's Creek, Buffy contre les Vampires, Charmed, Beverly Hills ... oups je m'égare ! car oui, les 1990s pour moi c'est aussi la génération TV katchah !

PS: si tu veux, sur mon ordi j'ai une playlist 1990 d'au moins 5478 morceaux... enfin, j'dis ça, j'dis rien)