vendredi 20 avril 2012

« Ze places to be zis vikend »


VENDREDI 20 AVRIL

Propagande © Thackery Earwicket

Alors là, j'avoue qu'on a un peu halluciné quand nos yeux ont croisé la route de cet évènement, mais oui! C'est bien vrai!

Radio Béton vous a préparé un tournoi de barbichette 
ce soir aux Joulins à partir de 18h ! 

Et  nous, on aime le principe ! Alors, à vos mentons et que ça chauffe ! On veut des baffes qui volent, des poings qui sautent, des joues rouges de douleur et des fous rires qui éclatent les vitres... whouhou! Et si t'es coincé dans les bouchons pendant ce temps là (bah oui, Tours c'est un petit Paris nan...?), tu peux aussi suivre le championnat sur le 93.6 FM!



Pour ce qui est du Vendredi soir, elle s'annonce plutôt Electro/Dance/House/Dub et vous avez le choix (aaah comme c'est agréable !)


  • Après vous êtes bien tirés les poils de la barbichette aux Joulins, vous pourrez écouter Arno N'Joy – qui, soit dit en passant, transmet son savoir House Music sur les ondes de Radio Beton tous les jeudi de 19h à 20h – C'est à partir de 23H et il y sera en chair et en os !


Propagande © Thackery Earwicket

 -------------------


  • Le Capillarium vous propose un vernissage sympathique guidé par les mixs de Melancolie Valerie à partir de 20h (puis un concert surprise...). Le fameux salon de coiffure vous présente les oeuvres sonores et visuelles de Guillain Le Vilain & Thackery Earwicket.
----> Le Capillarium. 56, rue Colbert, 37000 Tours



 -------------------


  • Le bar la Konnection, pour les plus sauvages, vous offre une soirée Jungle/D'nB/Dubstep organisé par le collectif Alu6natik, à partir de 20h.
----> La Konnection. 23, rue Lavoisier, 37000 Tours. (au bout de la rue Colbert, près du château)



-------------------

  • Le Salon Nyctalope ouvre leur soirée 'Lick My Clarks' avec la DJ Afia (oh yeah!) Chaleur sous les tropiques, escapades en forêt amazonienne, ou tempête dans le désert, viens te réchauffer les miches ambiance Reggae Dance Hall version 2000. C'est ça qu'est bon ! Et c'est à partir de 21h30 !

----> 37, quai Paul Bert, 37000 Tours.



  • Comment passer à côté de la 4ème édition de La Soirée Qui Pète!? La moitié de la populace tourangelle va très certainement s'y trouver... Donc voilà, une grosse soirée organisée par l'asso Macrocosme, en mode électro, minimal, dubstep, techno, et j'en passe et des meilleures, du gros son qui fait du bien par où ça passe... C'est à partir de 20h à la salle Paul Bert, alors prépare-toi à une nuit de foliiiiieeee !
----> Salle Paul Bert. 45, Quai Paul Bert, 37000 Tours. 5e.





SAMEDI 21 AVRIL

15H ---> Madera Em Trio à la Médiathèque François Mitterrand - GRATUIT !!




T'as pas encore eu l'occasion de parcourir le monde ?
Madera em Trio est le parfaite potion magique pour te transporter au delà des frontières. Ce trio te propose une excursion mentale à travers les chants du monde: de l'Espagne à la Bulgarie jusqu'en Amérique latine, ces musiciens portent avec brio les douces mélodies de chants ancestraux et inspirants. Un spectacle qui te transmettra l'essence même du voyage: un voyage fait de découvertes, d'allégresse et de partage !


Armande (violoncelle et chant) aime boire du Saint Emilion 1988, aime l'odeur de l'essence.
Etienne (guitare) adore la sauce Pesto, aime zouker-zouker sur du Dibango.
Marco (batterie) kiffe le rose et "utilise ce bon vieux E.T ("téléphone maison") comme mobile pour justifier un retard..."
(Dixit Etienne)

----> Médiathèque François Mitterrand. 2, esplanade François Mitterrand, 37100 Tours







Samedi soir --->
  • Pour les plus audacieux, n'hésitez pas à passer au Salon Nyctalope for The Motion Picture Show, un évènement plutôt mystérieux mais très intéressant. Voici quelques indices... 

"Un écho, un reflet, une image de la production cinématographique récente à travers sa matière même. [...] The Motion Picture Show donne à voir sous un autre angle, dans une autre lumière ce que la société du spectacle nous donne à manger et que nous ne savons plus voir."


La séance commence à 20h30!
Site officiel du Motion Picture Show (plein d'indices): http://mps.matoilnet.com/



Lien vidéo 2012: http://vimeo.com/channels/mps

SUR CE, BON WEEK END!!

mardi 17 avril 2012

Un Parcours Politiquement Correct, et Pourtant ...


LE CV DE LA SEMAINE

Au cours des prochaines semaines, nous allons te présenter des personnalités tourangelles, pour te montrer qu'il ne suffit pas d'avoir un parcours typique pour réussir dans la vie. Parfois la motivation, la patience, et une Passion peut nous permettre de faire de grandes choses pour l'être humain !

Romain Renier




“Mon cerveau est coupé en deux parties, chacune d’entre elles étant dédiée à l’une de mes deux vies”


Centres d’intérêt :

Tester, connaître les choses à fond... Européen convaincu, j’ai parcouru les routes du continent pour découvrir l’Italie, l’Espagne, la Slovénie, la Croatie, le Portugal, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suède. Aime vivre à l’étranger (Italie, Norvège, Suède).

Plus qu’un voyageur, je me considère comme un éternel curieux, qui veut tout comprendre et tout savoir. Je suis aussi un geek de l’économie et des questions européennes. L’économie a ça de fascinant qu’elle est une donnée constamment présente dans toutes les grandes évolutions historiques. De Smith à Marx en passant par Keynes et Ricardo, toutes les révolutions modernes ont en commun leur dimension économique. La mondialisation, et le libre échange bien sûr, mais aussi la Révolution Française qui est la conséquence d’une grave crise financière.

Grand passionné de road trips. Trois mille kilomètres dans les Alpes dans une voiture pourrie, sans téléphone ni tocante, quel pied!

Frustration : ne pas être sorti d’Europe.

La musique... Passion non négociable. Officie comme chanteur et guitariste dans le groupe de rock'n'roll The Paper Plane. Ecrit et chante exclusivement en anglais. La langue du rock'n'roll.

/////////////////////////


///////////////////////// 

  
Parcours :

Avec The Paper Plane... Seul véritable fil rouge dans ma vie, mon groupe reste le seul espace dans lequel je me sens totalement libre.

De Tours, cet avion de papier nous a mené à voyager. Jusqu’à Liverpool, où en 2009, le programmateur du Cavern Club, où ont joué les Beatles, les Stones, Oasis ou autres Arctic Monkeys à l’époque où ils n’étaient que de jeunes pousses, nous a proposé de jouer.

Depuis, les concerts se sont multipliés et on travaille sur notre deuxième album qui devrait sortir à la fin du printemps. Une tournée doit suivre.


 


Un geek de l’économie et des questions européennes

Juriste. Jusqu’en 2011 j’étais juriste international dans une grosse boîte. Mais en janvier de cette même année, j’ai tout laché. Je veux être journaliste. C’est ce que j’ai toujours voulu être et trop de pragmatisme et pas assez de passion me conduisaient dans le mur. Quand j’étais petit je voulais être reporter de guerre.

Journaliste. En août dernier j’entre au service économie du Parisien pour faire mes premières armes. Puis je pose mes valises au service Economie internationale de La Tribune pour m’occuper des questions européennes. Là, j’ai l’occasion d’aller poser les questions que je me pose directement aux intéressés. C’est le cas par exemple avec Pierre Larrouturou qui défend, avec Michel Rocard, la définanciarisation de la dette des Etats, ainsi que la semaine de 32 heures.

A La Tribune. La Tribune a été une véritable école. Se retrouver seul et responsable dans les galeries de Matignon ou du Quai d’Orsay à 26 ans et sans expérience a quand même quelque chose d’impressionnant. Même quand on ne court pas spécialement après les ors de la République. Mais le plus important ça reste les sujets que l’on traîte.




Plus tard ?

Sortir le meilleur disque possible et tourner le plus possible grâce à lui. Et continuer d’écrire, partout où c’est possible, sur les sujets qui me passionnent. En plus de mes pistes pour écrire sur l’économie, je dois tenir la rubrique musique d’un nouveau magazine à paraître prochainement sur Tours.


« Le Saphisme Politiquement Correct »


Du Bout des Doigts

Écrivaine galloise reconnue, Sarah Waters aborde sur un fond d'époque victorienne, une succession de tabous d'époque dont les relations lesbiennes et les internements abusifs de femmes en asiles psychiatriques.



Dans une écriture fidèle au XIXème siècle, deux protagonistes nous livrent alternativement les différentes perspectives d'un coup monté où amour, trahison, suspense et scandale se confrontent. (en gros: un chapitre = un point de vue...)

Lorsque le lecteur pense détenir les clés de l'intrigue, un nouveau chapitre, un nouveau récit vient bousculer et contredire la première version de l'histoire...

A l'image d'Oliver Twist, Sue, la jeune orpheline de Lant Street (quartier malfamé de Londres) se retrouve embrigadée dans un complot orchestré par Mme Sucksby, nourrice pas très catholique - voire malveillante, et Gentleman, voyou fourbe aux apparences courtoises. Le complot?
  1. Envoyer Sue chez Lady Maud en tant que dame de compagnie
  2. Usurper l'héritage de cette jeune pousse de l'aristocratie anglaise
Cela est sans compter sur la passion amoureuse qui naîtra entre les deux jeunes femmes de 17 ans...

Nous ne t'en dirons pas plus petit artichaut … à part que le Londres de 1862 y est particulièrement bien dépeint. On s'y plonge sans complexe !

Mais pourquoi s'arrêter sur Sarah Waters vas-tu nous dire ?


Et bien, c'est parce qu'elle réussit à la fois à mettre le doigt (haha) sur la vulnérabilité des femmes face à une société masculine, et à traiter subtilement de la complexité de l'amour, en particulier dans une relation lesbienne. 

Waters, Sarah. Du Bout des Doigts. Editions Denoël 10/18. 2002.



..............



La flemme de bookiner des livres subtilement lesbiens ?
Voici quelques films sympatoches à regarder ...

Heavenly Creatures de Peter Jackson (1994)
Mulholland Drive de David Lynch (1999)
My Summer of Love de Pawel Pawlikowski (2004)








lundi 16 avril 2012

« Le Politiquement (In)Correct »

LE THEME DES DEUX SEMAINES A VENIR (16-27 Avril)




ZZZzzz... allô...? comment ? Vous me parlez du « politiquement (in)correct »? Mais c'est déjà vu et revu ça nan?

Cela ne vous a pas échappé, nous sommes en pleine élection présidentielle ! Alors, pour rendre honneur (ou pas d’ailleurs) à ces politiques, à leur discours, à leurs querelles, Arty Show a décidé de relever le défi : montrer le « politiquement correct » d'un aspect plus approfondi et surtout plus ouvert. 


Car oui, quoi de mieux que ces deux mots magiques pour parler d'élections présidentielles (oui on aime le bateau), d'us et coutumes sexuels (oui on aime faire des vagues), ou de subtile littérature (oui on aime s'enliser) …


Patiente petit artichaut, car demain on démarre sur les chapeaux de roues avec un article tout à fait pertinent (sisi) sur la littérature lesbienne et subtile, ça va être muy muy caliente ! Chut, pas un mot de plus, passons plus sérieusement aux non moins importantes élections présidentielles qui approchent à grands pas...


« Mais pour qui je vais voter moi dans tout ça? »

Nous sommes à 5 jours du premier tour et si comme beaucoup d’autres tu ne sais pas pour qui voter, sache que tu n’es pas seul dans cette épreuve! Tu tentes d’écouter encore et encore nos chers candidats, tu passes de la radio, à la télé, aux journaux, et parfois même tu fréquentes les meetings. Et pourtant, ce terrible choix que tu dois faire, (OUI! Toi – Devoir - Voter!!) est loin de te satisfaire. 

Alors pour t’aider dans cette quête personnelle qui influencera les cinq années à venir (un peu de pression), je te propose de te rendre sur le site du quotidien Le Monde où un quizz à été élaboré. Il t’invite à voir de quel candidat tu te rapproches le plus selon 5 thématiques.



Pour les plus courageux, un comparateur neutre du programme de tous les candidats a été mis en ligne:




Sur ce, rendez-vous aux urnes ce dimanche! Et bonne semaine aux côtés d’Arty Show.