mardi 17 avril 2012

Un Parcours Politiquement Correct, et Pourtant ...


LE CV DE LA SEMAINE

Au cours des prochaines semaines, nous allons te présenter des personnalités tourangelles, pour te montrer qu'il ne suffit pas d'avoir un parcours typique pour réussir dans la vie. Parfois la motivation, la patience, et une Passion peut nous permettre de faire de grandes choses pour l'être humain !

Romain Renier




“Mon cerveau est coupé en deux parties, chacune d’entre elles étant dédiée à l’une de mes deux vies”


Centres d’intérêt :

Tester, connaître les choses à fond... Européen convaincu, j’ai parcouru les routes du continent pour découvrir l’Italie, l’Espagne, la Slovénie, la Croatie, le Portugal, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Norvège et la Suède. Aime vivre à l’étranger (Italie, Norvège, Suède).

Plus qu’un voyageur, je me considère comme un éternel curieux, qui veut tout comprendre et tout savoir. Je suis aussi un geek de l’économie et des questions européennes. L’économie a ça de fascinant qu’elle est une donnée constamment présente dans toutes les grandes évolutions historiques. De Smith à Marx en passant par Keynes et Ricardo, toutes les révolutions modernes ont en commun leur dimension économique. La mondialisation, et le libre échange bien sûr, mais aussi la Révolution Française qui est la conséquence d’une grave crise financière.

Grand passionné de road trips. Trois mille kilomètres dans les Alpes dans une voiture pourrie, sans téléphone ni tocante, quel pied!

Frustration : ne pas être sorti d’Europe.

La musique... Passion non négociable. Officie comme chanteur et guitariste dans le groupe de rock'n'roll The Paper Plane. Ecrit et chante exclusivement en anglais. La langue du rock'n'roll.

/////////////////////////


///////////////////////// 

  
Parcours :

Avec The Paper Plane... Seul véritable fil rouge dans ma vie, mon groupe reste le seul espace dans lequel je me sens totalement libre.

De Tours, cet avion de papier nous a mené à voyager. Jusqu’à Liverpool, où en 2009, le programmateur du Cavern Club, où ont joué les Beatles, les Stones, Oasis ou autres Arctic Monkeys à l’époque où ils n’étaient que de jeunes pousses, nous a proposé de jouer.

Depuis, les concerts se sont multipliés et on travaille sur notre deuxième album qui devrait sortir à la fin du printemps. Une tournée doit suivre.


 


Un geek de l’économie et des questions européennes

Juriste. Jusqu’en 2011 j’étais juriste international dans une grosse boîte. Mais en janvier de cette même année, j’ai tout laché. Je veux être journaliste. C’est ce que j’ai toujours voulu être et trop de pragmatisme et pas assez de passion me conduisaient dans le mur. Quand j’étais petit je voulais être reporter de guerre.

Journaliste. En août dernier j’entre au service économie du Parisien pour faire mes premières armes. Puis je pose mes valises au service Economie internationale de La Tribune pour m’occuper des questions européennes. Là, j’ai l’occasion d’aller poser les questions que je me pose directement aux intéressés. C’est le cas par exemple avec Pierre Larrouturou qui défend, avec Michel Rocard, la définanciarisation de la dette des Etats, ainsi que la semaine de 32 heures.

A La Tribune. La Tribune a été une véritable école. Se retrouver seul et responsable dans les galeries de Matignon ou du Quai d’Orsay à 26 ans et sans expérience a quand même quelque chose d’impressionnant. Même quand on ne court pas spécialement après les ors de la République. Mais le plus important ça reste les sujets que l’on traîte.




Plus tard ?

Sortir le meilleur disque possible et tourner le plus possible grâce à lui. Et continuer d’écrire, partout où c’est possible, sur les sujets qui me passionnent. En plus de mes pistes pour écrire sur l’économie, je dois tenir la rubrique musique d’un nouveau magazine à paraître prochainement sur Tours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire