mardi 17 avril 2012

« Le Saphisme Politiquement Correct »


Du Bout des Doigts

Écrivaine galloise reconnue, Sarah Waters aborde sur un fond d'époque victorienne, une succession de tabous d'époque dont les relations lesbiennes et les internements abusifs de femmes en asiles psychiatriques.



Dans une écriture fidèle au XIXème siècle, deux protagonistes nous livrent alternativement les différentes perspectives d'un coup monté où amour, trahison, suspense et scandale se confrontent. (en gros: un chapitre = un point de vue...)

Lorsque le lecteur pense détenir les clés de l'intrigue, un nouveau chapitre, un nouveau récit vient bousculer et contredire la première version de l'histoire...

A l'image d'Oliver Twist, Sue, la jeune orpheline de Lant Street (quartier malfamé de Londres) se retrouve embrigadée dans un complot orchestré par Mme Sucksby, nourrice pas très catholique - voire malveillante, et Gentleman, voyou fourbe aux apparences courtoises. Le complot?
  1. Envoyer Sue chez Lady Maud en tant que dame de compagnie
  2. Usurper l'héritage de cette jeune pousse de l'aristocratie anglaise
Cela est sans compter sur la passion amoureuse qui naîtra entre les deux jeunes femmes de 17 ans...

Nous ne t'en dirons pas plus petit artichaut … à part que le Londres de 1862 y est particulièrement bien dépeint. On s'y plonge sans complexe !

Mais pourquoi s'arrêter sur Sarah Waters vas-tu nous dire ?


Et bien, c'est parce qu'elle réussit à la fois à mettre le doigt (haha) sur la vulnérabilité des femmes face à une société masculine, et à traiter subtilement de la complexité de l'amour, en particulier dans une relation lesbienne. 

Waters, Sarah. Du Bout des Doigts. Editions Denoël 10/18. 2002.



..............



La flemme de bookiner des livres subtilement lesbiens ?
Voici quelques films sympatoches à regarder ...

Heavenly Creatures de Peter Jackson (1994)
Mulholland Drive de David Lynch (1999)
My Summer of Love de Pawel Pawlikowski (2004)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire