vendredi 27 avril 2012

« Where you're at chap ! »

Bon Matin toi !
Avant de passer aux Places to Be de ce weekend, on te propose une journée type dans la peau d'une "Desperate housewife" ( Très politically correct) selon Pakita!

PAKISHOW 





.........................

THE PLACE(S) TO BE
- weekend du 27.29 Avril -

FRIDAY

Alors que certains d'entre nous passeront entre les gouttes pour atteindre la jolie ville de Bourges, d'autres resteront fidèles à la City pour un week-end haut en couleurs malgré les tempêtes de sable chaud (woops, je délire.)

En ce Vendredi, les envolées sauvages nous propulsent au Melting Pot pour un pur weekend fait de Hip et de Hop, accompagné de DJ FAN. Tu pourras y admirer une belle expo de graff ainsi qu’une démonstration dans la soirée de pshit pshit décalé.
---> Melting Pot Cantine. 95, rue Colbert, 37000 Tours.

http://soundcloud.com/dj-fan

Qu’est-ce qu’on a ensuite… ah oui, si t’as grave envie de faire un petit bond dans le passé pour sortir deux trois pas de Lindy Hop, de Charleston ou de Swing, et te la jouer à la Gene Kelly, just because you are « Singing in the Rain », je te propose de trotter jusqu’au Buck, le groupe Retro Swing t’y attend de pied ferme !
---> Buck Mulligan's. 39, rue du Grand Marché, 37000 Tours.


Sinon, pour les esprits un peu plus rock, et ce pour 3 euros, Mesdames et Messieurs, approchez approchez et entrez au Hurricane's Pub pour participer à l'expérience du docteur Schreber... Du rock, de l'electro, des visuels et des invités... Que d'mande le peuple ?!
---> Hurricane's Pub. 16 bis, rue de la Longue Echelle. 37000 Tours


SATURDAY


Alors samedi soir, c'est pas très folichon... En tout cas, on a pas trouvé grand chose... entre une soirée Disco - Saturday Night Fever Forever - au Paradis Vert, à partir de 21h30, ou l'Apéromix aux Joulins, avec Le KYMA et Banal (http://letempsmachine.com/#/agenda/le-kyma-banal) on te propose de quitter la jolie contrée tourangelle pour participer à la 6ème édition de Open Mind in Montrésor. Le Château Monastère de la Corroirie ouvre ses portes à partir de 16h pour la modique somme de 14 à 16 euros, grosse fiesta (déguisement OBLIGATOIRE) qui se termine à 6:00 a.m ! Waouh ! Ci-dessous, la programmation :
Alors si tu as envie de danser, chanter, te prendre pour quelqu'un d'autre le temps d'une soirée, c'est là que ça se passe! 


ENJOY YOUR WEEK END !

jeudi 26 avril 2012

Un Passé Politiquement Incorrect ...


Le Cinéma Allemand de l’Après Guerre
Ou comment se (re)construire une identité lorsque son passé est digne du politiquement incorrect ? (tout un programme !)


Aujourd’hui je vais te parler du cinéma allemand de l’après guerre, but why ?! As-tu entendu parler de la future publication de Mein Kampf? Ici nous n'allons pas tergiverser sur ce fait, mais nous allons plutôt essayer de te donner des pistes sur la manière dont la jeunesse allemande, des années 60 à aujourd'hui, a essayé de se reconstruire en tant qu'entité historique et humaine.



Selon nous, en partant du « jeune cinéma allemand » jusqu'au « nouveau cinéma allemand » le paysage cinématographique de l’Allemagne a su intégrer les questions de sociétés en revenant sur les faits de la seconde guerre mondiale avec justesse voire humour...

Il s’agit pour de nombreuses générations en recherche d’une identité dite "nationale" d’apprendre à vivre ce passé, pour mieux vivre le présent. Alors, ne te sens-tu pas un peu concerné petit artichaut?



Je te propose donc une sélection de films sur fond de critiques politiques et sociales, qui montrent cette quête de l’identité :



Le film Anita G. d’A. Kluge, de 1966, montre l’itinéraire d’une jeune fille juive qui passe à l’Ouest et désire s’y intégrer. Cette œuvre interroge les traces laissées par le passé sur le présent.







L’un des films les plus marquants sur les femmes, elles aussi en recherche d’une nouvelle identité, est celui d’H. Sanders-Brahms de 1980 : Allemagne mère blafarde.
Ce film met en scène les contradictions d’une mère redevenue épouse suite à la guerre. Ce film est un des seuls à dresser un inventaire de l’ère nazie.









Et comment ne pas te parler de Fassbinder,qui représente un continent cinématographique à lui seul ! Ce réalisateur aime à dresser des portraits de société de l’Allemagne. L’un de ses films phares : Le secret de Veronika Voss sorti en 1982 dresse le portrait d’une femme de l’après guerre rongée par une identité perdue, de gloire et de succès sous le IIIe Reich. Huit récompenses à son actif !!




Ces réalisateurs du dit nouveau cinéma allemand ont inspirés et inspirent encore les films d’aujourd’hui et reviennent sur des sujets de sociétés, délaissés dans les années 80 au profit de production plus grand public.

Cours, Lola cours, de Tom Tykwer, en 1998 aborde avec brio, le hasard, le temps, la recherche morale, du qui suis-je, et ce, autour de trois actes. Sur une même situation de départ, trois actes, trois dénouements, démontrent la fragilité de la vie, des rencontres, des moindres gestes…comme un écho à cette quête d’identité de la jeunesse allemande. (et de la notre par la même occasion !)

"Qui sommes-nous? d'où venons-nous? où allons-nous?"

Plus récemment des films tels Good Bye, Lenin !, de Wolfgang Becker en 2002, ou La chute, d’Oliver Hirschbiegel en 2004 ont réouvert des pages de l’histoire autrefois refoulées.
Toujours dans cette quête de l’identité, le réalisateur germano-turc Fatih Akin aborde dans ses films la question de l’intégration actuelle des jeunes turcs sur le territoire allemand. Voir Head OnDe l’autre côté

Alors voilà, le cinéma a permis à l’Allemagne de revenir sur une partie de son histoire, tout en utilisant (ou pas) le politiquement correct, et de travailler la manière dont cette nation se projette dans l’avenir et y vit son identité.

A vos télévisions les amis ! Revivez ces films marquants d’une génération d’allemands en proie à la question de l’identité !

mercredi 25 avril 2012

Savamment politique [Un article sous 4g5 d’alcool]

Vous voulez me faire parler de politique dans la mode ?!

Mais malheureux, c’est tout à fait propice à trop de divagations !


Par contre, si je vous dis « seins nus », « revendications », « belles blondes », on parle alors de canons de beauté contemporains et de marketing provocateur. (…je ne vous parle pas d’une pub de déodorant à trois lettres ou d’un quelconque parfum ).

C’est tout à fait dans "l’ère" du temps …et pourtant si rempli "d’air" frais !..



Pardonnez-moi l’amalgame, mais quand je regarde les clichés des performances de FEMEN, je vois à la fois de l’esthétique et un discours concret…bref un délicieux cocktail (non non je ne parle pas de ma soirée ente filles !..) d’art engagé et d’actualité pullulante.


Perchées sur nos guiboles fragiles, frustrées par notre voix fluette ... et fatalement nées avec un sexe –beau- mais inférieur, les femmes ont bien compris que pour attirer l’attention de la sainte gente masculine, il fallait tomber la guêpière.


 C’est donc depuis 2008 que le collectif FEMEN organise des protestes contre le tourisme sexuel, les agences “matrimoniales” internationales, le sexisme, les injustices sociales, la prostitution, le recul de la démocratie, les ingérences du voisin russe et les turpitudes des grands de ce monde, en talons aiguilles et court vêtues.

Leur seul objectif : réveiller leurs concitoyennes écrasées par les traditions patriarcales.
"gola, bossa i ou vinkou",
comme dit le proverbe ukrainien ("sans vêtement, sans chaussures, mais avec une couronne de fleurs dans les cheveux"), ce n'est pas encore l'opulence... signifie surtout que ces femmes continuent à gambader pieds nus en refusant de suivre un parti politique. Auto-financé, Femen est un mouvement indépendant.



 
On se souvient alors de trois des plus actives du groupe, déguisées en soubrettes, en référence à la profession de Nafissatou Diallo, prenant la pose dans des positions “sexuelles”, criant, en frappant sur la porte de l’immeuble :Descends, si t’es un homme, brandissant les pancartes Fuck me in Porsche Cayenne”, “La honte ne part pas au lavage.


L’association Femen, ayant ensuite publié un communiqué pour expliquer cette opération:

 "On peut utiliser son argent et ses connaissances pour éviter la punition, mais la honte ne partira jamais au lavage."

Avant d’exhorter les femmes françaises à se rebeller contre ses comportements déviants des personnalités politiques avec cette belle phrase, pleine de poésie :

“Sors, déshabille-toi et gagne!”.


Elles ont manifesté à Paris, Davos, Minsk et plus récemment à Moscou. A Kiev, aussi, où elles concentrent l'essentiel de leurs actions.

Où qu'elles soient  la prochaine fois, nous continueront à les suivre.

Pour ma part, je m'en vais custumiser des caches-tétons pour m’immiscer dans la prochaine perf'. (petite joueuse)

mardi 24 avril 2012

2 x politiquement incorrect = politiquement correct ?





Le très instructif et pertinent magazine Hot Video aux commandes, l’institut de sondage Ifop s’est aventuré dans un sentier olé-olé pour mettre au grand jour le lien entre la sexualité et certaines orientations politiques... 

... permettant d’en savoir plus sur les pratiques de Tante Ilda -bougrement nostalgique de l’ère De Gaulle- quand elle se fait incendier la chambre froide.


Cette étude révèle en somme que les extrêmes occupent leur temps libre à vouloir repeupler notre belle France ou soulager leurs insatisfactions et frustrations d’idéologie sous la couette. ...

Soulagée de ne pas avoir à dévoiler mon esprit scientifique, à coups (littéralement, croyez-moi) de courbes exponentielles-logarithmo-décimal-toimêmetusais,

je vous laisse vous asseoir et  découvrir les dessous de vos conversations politiques du dimanche midi... :

 

Je ne pourrais finir sans citer l’explication avancée par les auteurs de l’étude, concernant le rapport à l’échangisme sur-pratiqué dans les rangs de l’extrême-gauche :

« Comme si leurs positions sur les questions de propriété pouvaient les rendre plus enclins à l'échange des partenaires sexuels »  (...)


 

Il te reste encore 7min avant de craquer et retourner sur Fb ?!

Le temps nécessaire pour passer un moment avec Margarete et Philippe de Beaulieu !


Comme décor, un air de Concerto alla Rustica de Vivaldi, les voix mielleuses et complices  de Margarete, psychothérapeute et Philippe, médecin. Ils sont là pour répondre «aux interrogations, aux attentes et aux doutes des  auditeurs», sur FranceInter.


Les premières minutes sont les meilleures… :






Puis après avoir été offusqués par leur étroitesse d’esprit, leur rascisme, leurs clichés sexistes et réactionnaires, on comprend enfin qu’il ne s’agit en fait que d’une émission humoristique et parodique.

A l’affût de révéler le mystère, qui n’eût autre que l’effet d’une bombe chez les internautes, Les Inrockuptibles pensent avoir reconnu les voix de nos deux petits garnements : il s’agirait des comédiens Zabou Breitman et Laurent Laffite.


Même si la majorité des auditeurs savent désormais que l’émission est une pure satire, nombre d’entre eux continuent de s’insurger contre À votre écoute coûte que coûte : certains trouvent honteux que le programme se moque des obèses, des SDF, des immigrés et des homosexuels. En revanche, d’autres ont beau ne pas être choqués par l’humour de l’émission, ils n’accrochent toujours pas au programme qu’ils ne trouvent tout simplement pas assez drôle (les goûts les couleurs tout ça tout ça).

D’autres, au contraire, se réjouissent de voir le retour sur les antennes d’un humour caustique, corrosif et politiquement incorrect.


(Oui, c'était bien le roublard Omar Sy qui intervient.)


Et toi, petit artichaut, quel peut bien être ton impression mais surtout ton avis ? …


À votre écoute coûte que coûte, du lundi au vendredi à 12h23 sur France Inter.

lundi 23 avril 2012

Politiquement Classe


La Shark



Good Morning ! Post musical en ce lundi pluvieux ... Histoire de te donner un peu de Peps' pour la journée !


La Shark, c'est comme un souffle de spontanéité, de liberté et d'authenticité apporté dans la pop underground anglaise. Complètement excentrique, leur Live s'accompagne délicieusement de costumes loufoques, et de certaines acrobaties délurées. 
(J'ai eu la chance de les voir il y a quelques semaines au Normandy – St Lô- et je crois bien que 
c'est la première fois que je voyais autant d'énergie sur scène!)



Rafraîchissant, leur répertoire se veut dansant, parfois inspiré par David Bowie, Talking Heads, Prince, Iggy Pop et même Edith Piaf. La Shark te propose un concept et un univers très visuels (surtout dans leurs clips) qui parfois rappellent Frankenstein, Orange Mécanique ou Termniator
ALORS OUI, VIVE LE KITCH ANGLAIS !
A voir absolument en live.


Clip I know what you did last summer, inspiré de ce film à 15 oscars « Souviens-toi l'été dernier »... Vous allez vite comprendre l'esprit du groupe...

Plus d'infos: 
https://www.facebook.com/lasharkband




N'oubliez pas que vous pouvez écouter la musique de la semaine (aaaah que de musiques !) - c'est en haut de l'article sur votre gauche ! un peu de Rock'n'Roll ne peut faire de mal à personne !
Allez, BON LUNDI !