mercredi 25 avril 2012

Savamment politique [Un article sous 4g5 d’alcool]

Vous voulez me faire parler de politique dans la mode ?!

Mais malheureux, c’est tout à fait propice à trop de divagations !


Par contre, si je vous dis « seins nus », « revendications », « belles blondes », on parle alors de canons de beauté contemporains et de marketing provocateur. (…je ne vous parle pas d’une pub de déodorant à trois lettres ou d’un quelconque parfum ).

C’est tout à fait dans "l’ère" du temps …et pourtant si rempli "d’air" frais !..



Pardonnez-moi l’amalgame, mais quand je regarde les clichés des performances de FEMEN, je vois à la fois de l’esthétique et un discours concret…bref un délicieux cocktail (non non je ne parle pas de ma soirée ente filles !..) d’art engagé et d’actualité pullulante.


Perchées sur nos guiboles fragiles, frustrées par notre voix fluette ... et fatalement nées avec un sexe –beau- mais inférieur, les femmes ont bien compris que pour attirer l’attention de la sainte gente masculine, il fallait tomber la guêpière.


 C’est donc depuis 2008 que le collectif FEMEN organise des protestes contre le tourisme sexuel, les agences “matrimoniales” internationales, le sexisme, les injustices sociales, la prostitution, le recul de la démocratie, les ingérences du voisin russe et les turpitudes des grands de ce monde, en talons aiguilles et court vêtues.

Leur seul objectif : réveiller leurs concitoyennes écrasées par les traditions patriarcales.
"gola, bossa i ou vinkou",
comme dit le proverbe ukrainien ("sans vêtement, sans chaussures, mais avec une couronne de fleurs dans les cheveux"), ce n'est pas encore l'opulence... signifie surtout que ces femmes continuent à gambader pieds nus en refusant de suivre un parti politique. Auto-financé, Femen est un mouvement indépendant.



 
On se souvient alors de trois des plus actives du groupe, déguisées en soubrettes, en référence à la profession de Nafissatou Diallo, prenant la pose dans des positions “sexuelles”, criant, en frappant sur la porte de l’immeuble :Descends, si t’es un homme, brandissant les pancartes Fuck me in Porsche Cayenne”, “La honte ne part pas au lavage.


L’association Femen, ayant ensuite publié un communiqué pour expliquer cette opération:

 "On peut utiliser son argent et ses connaissances pour éviter la punition, mais la honte ne partira jamais au lavage."

Avant d’exhorter les femmes françaises à se rebeller contre ses comportements déviants des personnalités politiques avec cette belle phrase, pleine de poésie :

“Sors, déshabille-toi et gagne!”.


Elles ont manifesté à Paris, Davos, Minsk et plus récemment à Moscou. A Kiev, aussi, où elles concentrent l'essentiel de leurs actions.

Où qu'elles soient  la prochaine fois, nous continueront à les suivre.

Pour ma part, je m'en vais custumiser des caches-tétons pour m’immiscer dans la prochaine perf'. (petite joueuse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire