mercredi 4 juillet 2012

Try again



Cher journal,



Excuse-moi ça fait longtemps que je t’ai écrit. La dernière fois c’était pour te dire que  Christelle m’avait pris mon amoureux Quentin et que je lui faisais la gueule. Et que maitresse m’avait donnée une image parce que j’avais très bien appris ma leçon. Et pas à Christelle.



Ça y est ! Depuis le temps, on est passé dans les années 2000. Ça fait bizarre, ce n’est pas du tout comme on m’avait raconté. Les voitures roulent toujours sur la Terre. Et les garçons nous font toujours aussi mal dans le cœur. Rien n’a changé !



Maintenant je suis une jeune femme. Je suis rentrée dans la vie active. J’ai une frange et des appréhensions. Je me demande ce que je vais bien devenir et quel chemin emprunter.


Je me regarde dans la glace et j’y vois ma maman. Peut-être parce que j’ai sorti d’un carton bien caché toutes ses tenues mortelles, d’avant qu’elle soit en cloque.



Je suis donc une « youngtimer ». C’est ce qu’on m’a dit. J’ai d’abord pris ça pour une insulte puis mes véhémences terminées, on m’a expliqué que c’est comme ça qu’on cause des nanas qui adorent les fripes et le look baba.  Soit.



J’enfile mon legging à fleurs et mes baskets plateformes et je les laisse causer. Je ne suis pas bilingue et je suis sûre que ça veut dire n’importe quoi. Je veux d’autres réponses sur ce que je suis, plus intelligentes s’il vous plait !




Mais comme maintenant je suis grande, je regarde plus loin que le bout de mon dressing. Je me rends alors compte que je ne suis pas une fille 90’s pour rien ! 


Parce que quand  j’écoute maman parler avec mamie, je découvre que pendant que les Minikeums passaient à la télé, il y avait une vraie vie à côté. 



Une vie avec une crise économique, des pays qui éclatent, une maladie de l’amour incurable, des parents sans métiers. Comme dit maman :

 Ah ça on l’a pas connu la guerre, mais le capitalisme c’est la guerre dans les chaumières ! 

Elle est toujours dans l’excès maman, mais elle est pas complétement bête. Et puis elle est atteinte de nostalgie, c’est pas sa faute. Alors qu’elle me dit  qu’avant, dans les années 80, c’était d’insouciante dont elle était atteinte. Ça a l’air vachement mieux ! Et me sort d’autres gros mots comme « oversize » ou « flashdance »...

Maman en vacances à New-York


Mais ça, bien sûr, c’était avant que je naisse.

Nous n'avons, pour sûr, pas eu la même jeunesse.




Depuis, on s’inquiète de la nature, on trie les déchets, on jette le superflux et on presse les citrons sur une araignée géante. 


Et moi je m’en fiche, j’aime les vestes en jean et les body à fleur. Je n’appartiens pas à un look et cherche juste mon identité. Je suis 90’s bordel ! Laissez-moi écouter Curt Cubain !







/Ceci n'est pas une fiction\
En dehors des similitudes éco-politico-sociales avec les années 90, la mode s'est bel et bien réapproprié les mêmes codes vestimentaires. "Tous les 20 ans" disait Laurent Journo, dirlo du Salon du Vintage, "c'est mathématique".
J'ai eu 1/20 en maths au bac.

Ostensiblement affiché sur mon mur aujourd'hui. Je raconte pas que des conneries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire