jeudi 5 juillet 2012

Le culte du culte


Phrase cultes, à vos marques, partez!!


Jeudi 18h : Rendez-vous en terrasse entre filles d’artishow sur un fond de musique danse so 90’s, classique. Chacun y va de sa proposition pour le thème à venir qui dictera nos élucubrations pendant quinze jours : le mime, la randonnée, la peinture sans amiante...

Et chose que peu de groupes de filles peuvent se vanter, celui d’artyshow est composé d’une fan, d’une addicte que dis-je, d’une dingue des années 90. Le thème était lancé. Et avec, la question, CETTE question : de quoi vais-je parler… le ciné des années 90 ? c’est vague, la montée en puissance de Tom Cruise ? on s’en fout il vaut plus rien, Babe le cochon ? mouais un article la dessus ça va être chaud… 


Et là, comme à chaque fois, sisi je vous assure, une illumination : les 90’s c’est LA décennie des films cultes avec des phrases cultes. Et là je me dis c'est le mimi, c'est le rara, c'est le miracleJack, je vole (jack c’est mon ami imaginaire), j’ai trouvé, cette semaine je parle des phrases cultes. Mais comment je m'y prend ? 




On me reproche souvent de dénigrer le cinéma français, mais là je dois m'incliner, la comédie française des 90's est inégalable!!

Terrible les queues de cheval...


Je l'avoue je suis comme qui dirait soulagée voire même content d'avoir déniché mon sujet et le truc un peu étrange c’est que quand je suis content, je vomis. Mais bon ayant été élu l’homme le plus classe du monde, je me ressaisie. Ordi, clavier, neurones disponibles, c'est parti.

« Betty ! » (la serveuse)  « Passe moi la gourdasse, j'ai grand soif! » Assise en terrasse je reprends cet article sur lequel je sèche et me dessèche.


Je ne me lasse pas de voir et revoir c'te scène


Oups, j’ai effacé tout ce que j’avais écrit… Ah écoutez, moi je n’aime pas être grossier mais là il faut employer le mot : c’est un con!, oui j’aime parler de moi à la troisième personne.




L’écriture d’un article ça fait un peu ça : jour, nuit, jour, nuit, parfois des bides (nuit !) et des modestes idées (jour !)… surtout quand les voisins de table ont la délicatesse d’utiliser la langue française dans son plus pur romantisme « Dis-lui qu'elle a les yeux qui sentent le cul » ce qui en général finit par un vieux regard lancé vers le voisin pour s’assurer qu’il ne parle pas de nous. On se (re)concentre et on essaye d’avancer sur cet article consacré au ***** cinéma des années 90 et qui ne m’inspire pas.

La vérité, c'était bon les 90's !!!


Qu’est-ce que c’est qu’ce binz ? Non mais sans dec’, c’est vrai : Qu'est-ce qu'il veut le p'tit gitan? Il veut laver les carreaux d'mes lunettes? Pardon je m’égare, on se re re concentre…

Mademoiselle ? (c’est moi), Votre colin, avec ou sans patates ? 100 patates !! oui une après midi à réfléchir ça creuse…

J’en étais où ?
Ah oui les phrases cultes...










1 commentaire:

  1. Effectivement quand on a une Fan des 90'S, il est difficile de croire que les autres décennies on été tout aussi savoureuses et riches en scène culte.
    Ce serait sympa de répertorier les 10 phrases cultes de chaque décennie depuis 1950!

    RépondreSupprimer