vendredi 8 juin 2012

Ce n'est pas la destination mais la route qui compte




Pendant que Mamie monte le son de son phonographe sur "Emmenez-moi" d'Aznavour, tout en confectionnant un nouveau coussin...


Pendant que Blake Mycoskie inspire chaque année de jeunes philanthropes créatifs du haut de sa plateforme « One for One » (ex : Une paire de Tom's achetée, une seconde offerte à un enfant pauvre) . Comme Jimmy Fairly, qui trouvait couillon de débourser 3000 millards de dollars par an à cause des déficiences visuelles dans le monde. Parce que s'acheter des binocles n'est pour certaines pas une priorité, ils allègent votre conscience au moment de composer le cryptogramme de votre CB.


 

Pendant que Heather Hasson lance FIGS (Fashion Inspired Global Sophistication) et fournit des uniformes scolaires au petits kényans, tanzaniens et Népalais en vendant cravates et écharpes aux occidentaux à attachés caisses...

 

Je me suis levée du mauvais pied. J’ai loupé mon bus et me suis dit que je n’attendrais pas le prochain. J’ai pris mes Tom’s à mon cou, libre de choisir ma direction, essoufflée par le désir d’exotisme et d’expédition. 

J’ai foncé tout droit, aveuglée par le soleil du matin et le désir de découvertes.

Fin de l’histoire. Je n’étais pas en retard. Une journée avait commencé. Des ampoules plein les méninges. Et cette petite voix, discrète mais persistante.

Ravales tes larmes gamine
Uses de tes mystérieuses combines
Déguises ton âme cristalline
En une fleur anodine
Plantes-les, tes fines canines
Dans une volonté assassine
Guides ton amertume clandestine
Jusqu'au détour de tes babines
Restes adorablement féline
Gardes pour l'instant cette épine
Qui te rend mesquine.
Vas, légère mutine
Badines, badines !

Pendant que certains sont déjà loin, d’autres  s’échauffent, s’étirent, se préparent.
Pour le grand départ.

Et enfilent leurs baskets pour arpenter du pavé, un guidon dans les mains ou un demi, selon chacun ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire