mercredi 6 juin 2012

« Tienes Talento Gitano »


Alexandre Ugartemendia 

Aux trop ''rangés'', aux 1ers de la classe, à ceux qui n'ont pas compris que la vie est un jeu... s'abstenir!


Né dans une bourgade « d'irréductibles Normands », d'un père Normand « Grand Cru » Philippe Mourocq et d'une mama d'origine basque espagnole, Patricia Ugartemendia, on m'aurait à coup sûr, je pense, proposé le parcours professionnel avant quatorze ans si le système scolaire le permettait, tant ma discipline et mon intérêt pour l'école laissaient à désirer.

« Mais aidons ce jeune garçon à trouver sa voie et révéler son potentiel » disait toujours une voix. « Il ne se débrouille pas si mal avec une flûte à bec » Hum...bon, c'est vrai que, issu d'une famille de musiciens du côté ''mama'', j'avais été initié très tôt à la guitare. La musique? Alors on respire à fond et on y croit...

Parcours de vie

-2002 BAC littéraire option musique, de justesse!
-2004 Université de musicologie de Rennes, catastrophique, on frise le renvoi..
-2007 Université de musicologie à Angers, dur, mais on tient bon.
>>> Formation cette même année avec mon frère Aurélien, clarinettiste, du groupe Les Noces Gitanes. (groupe dans lequel se sont succédés jusqu'à présent 23 musiciens)

Les Noces Gitanes en 2008

>>> A cette époque, la fin des études se fait sentir comme un horizon... Qu'y a t-il derrière? la liberté bien sûr! Je crois que j'ai bien choisi mon créneau finalement, la musique, la guitare, les Tziganes. « T'as vu mon frère? On joue, et ils y croient! » On doit aller voir ça de plus près... 

-2008 obtention d'une bourse pour rencontrer les populations Tziganes en Roumanie. Une fois là bas, seule façon de communiquer, l'espagnol. Ils me parlent tous de Camarón, la légende du flamenco. Je rentre en France, j'écoute ses disques, je tombe sous le charme, j'imite, ça marche.
Camarón de la Isla
J'ai compris que ce n'était pas la voie de l'Europe de l'est qui m'attirait, mais la voix des gitans d'Andalousie.


-2009 obtention d'une aide du Conseil Régional de Normandie pour aller étudier le chant flamenco auprès des Gitans d'Andalousie.
>>> 3 ans de vie entre Séville et Jerez de la Frontera, auprès des plus grands chanteurs flamenco, je m'affiche au passage dans un programme télévisé « Tienes Talento » (l'Incroyable Talent à l'espagnol) qui me mènera jusqu'en demi-finale.


>>> Je chante toujours, tiens, elle danse... « Deborah? Canadienne, indienne, et danseuse de flamenco en Andalousie ?? Bizarre, t'es de la même planète que moi en fait...aller, viens petite, je t'emmène dans ma galère. »


-2011 Espagne, Portugal, Maroc, Malaisie, Angleterre, Turquie, États-Unis et 3 fois au Canada. Bref, trois ans d'itinérance ensemble, de voyages, de flamenco, de rencontres, de gitanisme, de rires et de pleurs. Et si on posait les valises un moment?

>>> Tours, et pour continuer dans la vision de Ludo et Katell: « On dirait un port au milieu des terres, là où les voyageurs s'arrêtent pour déballer leurs souvenirs. »

-Co-creation de ''SOS Rumba'' avec Antoinio ''el Gota'', Daniel Idrovo Mora, et la Caramelita.
-Co-creation de la ''Compania Torre'' avec Cecilia Cappozzo et Roman ''el Afilao''.
-PACS avec Deborah ''la Caramelita'', indienne de Vancouver.

Centres d'intérêt

- Concerts, une soixantaine par an depuis quatre ans.
- Jaques Brel, Renaud
- le bar le « Temps des Rois », mon « salon », mon « bureau des pleurs ».
- la pêche avec mon copain Aziz
- les hélicos téléguidés, le snowboard à Whistler
- manger avec les doigts et toujours plus épicé avec ma belle famille « Can'indienne »
- flâner a la guinch' avec tous mes copains guincheros.

Et plus tard...?

- Cette année, concrétisation du projet de Deborah et moi: 15 jours de tournée au Canada, cet été avec les 9 musiciens et technicien des Noces Gitanes de Vancouver à Toronto, en passant par Montréal.

Les Noces Gitanes en 2012
- Continuer de voyager grâce à la musique (reste l'Amérique latine a découvrir)
- Développer les échanges culturels entre les musiciens de différents pays.
« En tout cas vaut mieux trop de projets que pas assez! »
- Et dans 10 ans, quand finies les conneries, fonder une famille, hein Deborah?

Plus d'infos:

Prochaines dates à Tours:

Jeudi 7 Juin - Le Carré - Sos Rumba
Jeudi 21 Juin - Place Plumereau - Les Noces Gitanes
Jeudi 12 Juillet - La Guinguette de Tours - Sos Rumba
Sam/Dim 14/15 Juillet - Terres du Son - Les Noces Gitanes et Sos Rumba
Samedi 11 Août - La Guinguette de Tours - Les Noces Gitanes
Jeudi 16 Août - La Guinguette de Tours - Compania Torre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire