lundi 9 juillet 2012

Moving to the North

Danses Noires - Blanche Amérique

Attention mon cher Artyshow, petit cours d'histoire aujourd'hui.... Sors ton cahier grands carreaux et ton stylo plume bleu, et surtout, ouvre grand tes oreilles!
L'Arty Team voudrait en effet te parler d'un grand déménagement, qui a eu de nombreuses conséquences dans la vie politique et sociale américaine, et surtout, qui a révolutionné le monde de la musique et de la danse: oui oui, le cours d'histoire, ce n'était pas une blague, nous te parlons bien de la Grande Migration qui a poussée plus d'un million de demi d'afro-américains du Sud vers le Nord des Etats-Unis entre 1910 et 1930. Promis, ce n'est pas si imbuvable!



From South to the North

Malgré la Proclamation d’Émancipation de 1963 qui libère les anciens esclaves des États du Sud, la ségrégation raciale y sévit durement, notamment à cause des lois Jim Crow qui différenciaient les citoyens américains selon leur appartenance raciale. Agressions récurrentes, humiliations, lynchages font finalement fuir les populations afro-américaines qui migrent alors vers la terre promise que représente le Nord: New York, Chicago, Philadelphie, Buffalo, Baltimore, Detroit, ... La proportion de Noirs Américains dans ces villes augmentent d'environ 40%! Durant la Seconde Guerre Mondiale, le grand besoin de main d’œuvre dans l'industrie d'armement provoque une seconde vague de migration des États du Sud vers la Californie. 



The Savoy Ballroom

Ces deux grandes migrations ont pour conséquences la naissance des premières grandes communautés noires dans les grandes métropoles américaines, mais aussi, sur du plus long terme, la popularisation de la musique et de la danse afro-américaine auprès des populations blanches des grandes métropoles. A New-York, Harlem devient un quartier vivant dans une perpétuelle effervescence, et des clubs de danse et de musique afro-américaines y voient alors le jour, les plus réputées étant le Cotton Club (uniquement ouvert aux Blancs mais où seuls des artistes Noirs s'y produisent...Entre autres: Duke Ellington, Louis Amstrong, Cab Calloway...) ou le Savoy Ballroom, lieu mythique où les lindy hopper's viennent se dégourdir les guiboles sur des rythmes endiablés. Le Savoy Ballroom est le premier lieu où les Blancs et les Afro-américains se côtoient, et dansent même ensemble! 

Swing, babe swing!

 Big Apple at the Savoy Ballroom

Ces lieux de la night life new yorkaise permettent de promouvoir des musiciens tels  que Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Louis Amstrong, Bennie Carter, Coleman Hawkins ou encore Chick Webb, le "roi du Savoy". 

 Chick Webb au Savoy Ballroom

Les danseurs de swing, de claquettes, de lindy hop et autres "negro dances" comme elles étaient surnommées à l'époque profitent également de la vague et nombreux sont ceux qui parviennent à se faire un petit nom dans les night clubs, mais aussi  dans les music halls et surtout, dans le cinéma hollywoodien. Les films musicaux sont en effet à l'honneur et les numéros de claquettes y sont très prisés par la 20th Century Fox. Bill Robinson en est le roi, notamment grâce à son incroyable numéro de step dance, qui sera notamment repris dans le film Little Colonel avec Shirley Temple en 1935:

Bill Robinson et Shirley Temple dans Little Colonel, 1935

Mais le talent de Bill Robinson ne sera reconnu que sur le tard (il a 57 ans dans Little Colonel!) et les jeunes Nicholas Brothers lui font rapidement de l'ombre avec leur duo détonnant.

Les Nicholas Brothers interprétant Lucky Number

En 1943, la 20th Century Fox produit un petit bijou de film musical, Stormy Weather, titre tiré du morceau du même nom de Billie Holiday de 1933. De nombreux artistes afro-américains participent à ce film, notamment les Nicholas Brothers, Bill Robinson, Cab Calloway, Katherine Dunham et sa troupe de danseurs, Lena Horne, Flournoy Earkin Miller à la composition musicale, Ada Brown à l'interprétation, ... 

 

En voici quelques extraits pour te mettre l'eau à la bouche!



 Les Nicholas Brothers dans Stormy Weather, 1943

 Katherine Dunham et sa troupe dans Stormy Weather

Ce passage en revue est bien trop rapide pour tout ce qu'il y a à découvrir sur cette période incroyable, alors petit artyshow, si tu as envie d'en savoir plus sur Katherine Dunham, cette jolie étudiante en anthropologie devenue danseuse puis chorégraphe mondialement reconnue, ou bien sur Janet Collins, première ballerine afro-américaine du Metropolitan Opera Ballet de New-York, ou encore sur le chorégraphe Alvin Ailey:

N'hésite pas à te précipiter à l'exposition itinérante du Centre National de la Danse, Danses Noires Blanche Amérique qui est au Château de Tours jusqu'au 26 août! 

 

On y trouve quelques vidéos inédites, on y découvre des chorégraphes incroyables, c'est une chouette sortie à ne pas louper par ces temps pluvieux!

 A voir au Château de Tours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire