jeudi 10 mai 2012

« Sous le Voile »


Tell Me Your Little Secret Honey Bun'Bun' ...

Le mois de mai pointe timidement son nez,
Les fleurs tentent discrètement certaines percées,
La guinguette n’est pas encore arrivée,
Alors pour me consoler,
Je campe au ciné et dévore moult dvd
Et aujourd'hui, je vais te raconter En Secret
(un peu de poésie pour passer une bonne journée...)



 Mettons les voiles pour mon coup de cœur de ces derniers mois : le film En Secret de Maryam Keshavarz. En Secret ou qui veut des nouvelles de la jeunesse iranienne ?!

Petit speech pour un petit artichaut :
Sous le voile, se cache l’impossible histoire d’amour entre Atefeh et Shirin, deux amies d’enfance. Avides de liberté, ces deux jeunes iraniennes vivent au rythme des soirées clandestines, consomment de la drogue, écoutent de la musique déviante, la tête pleine de rêves. Mais, dans une société où l’intégrisme religieux et la pression des hommes sont partout, la réalité les rattrape. Se dévoile alors, Mehran, le frère d’Atefeh, devenu agent de la police de la moralité qui condamne cette vie de débauche. Mais à défaut de tomber le voile, Merhan tombe amoureux de Shirin et fait de cet amour une obsession…


Cette œuvre tournée en secret au Liban, et censurée en Iran, bouscule les tabous et le politiquement correct (et oui deux thèmes en un cette semaine !!) d’une génération qui refuse les lois liberticides.
La réalisatrice d’origine iranienne et qui vit aux Etats Unis, nous offre un film audacieux servi par un casting touchant et des plans esthétiquement travaillés.


Pour appâter votre curiosité, un petit spoiler : le summum du film est atteint, selon moi, lors d’une séquence où les personnages principaux doublent des scènes d’ébats sexuels du film Harvey Milk…un moment d’envolées sexuelles purement libératrices.


En Secret, une perle dans le cinéma iranien contemporain, un film politique comme on en a besoin, à voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire