mardi 3 avril 2012

« Connais-tu le Genre Cyber-Punk? »

La découverte Littéraire du jour


Rendez vous à Paris // Enki Bilal
le sommeil du monstre // Enki bilal

«  Mais qu'est-ce donc? Un ke-pon cybernétique? »

 

Aaah petit artichaut, tu n'es pourtant pas loin! Le cyber-punk est à l'origine un sous-genre littéraire, qui découle de la Science-Fiction. Le terme est apparu en 1983 (d'après mes sources). Mais don’t worry, je ne vais pas te raconter toute l'histoire du cyberpunk, ce qui m'importe c'est ce à quoi il fait référence et quel impact il a eu sur le cinéma des années 80  à aujourd'hui.

Afin d'y voir plus clair, définissons la Science-Fiction. Ce sont généralement les histoires de voyages intergalactiques, de planète en planète, se déroulant donc dans l'Espace avec un grand E (typiquement: Star Wars)

Le Cyber-Punk fonctionne à plus petite échelle: il représente le déclin du monde contemporain... Je m'explique : Le Cyber-Punk s'inquiète du sort des humains dans un monde dominé par la nouvelle technologie: internet, jeux vidéo etc… technologie qui nous permet de rentrer dans une « réalité virtuelle ». On y explore la relation entre l'humain et la machine, généralement contextualisé dans un futur proche.
Cyber- Cyborg, ou la machine intégrée à l'humain... cela ne te rappelle rien?
Robocop of course !
Quant au « punk » il fait référence au comportement punk des années 1970-80, pour ses côtés anarchique et rebelle, sa fascination pour les drogues, et son style vestimentaire.

Alors rien que pour toi, voici quelques exemples de films cyber-punk:
Blade Runner, Brazil, Matrix, Transformers (sisi !) Le Cinquième Élément, X-men et bien d'autres...  
Côté Bande-Dessinée on peut y trouver: Enki Bilal et sa trilogie Nickopol, Jamie Hewlett (Tank Girl), Ghost in the Shell, Sky Doll, Akira...

Alors voilà, maintenant tu sais ce qu'est le cyber-punk, et même que quand t'iras voir des films, tu sauras déceler leurs aspects cyber-punk – ou pas...











Ici, un clip de Billy Idol, celui qui a inspiré SPIKE de Buffy Contre les Vampires, qui nous offre un clip à l'univers 100% cyberpunk, sur une musique pas très inspirée mais au moins, on y voit les éléments typique du genre... A vous de regarder et de juger!




1 commentaire: