mardi 1 mai 2012

« Question de Voile... »


Attention, Sujet Sensible

Note aux lecteurs: Nous n'avons pas de volonté de jugement, mais nous apprécions les points de vue novateurs, pétillants et rafraîchissants des auteurs cités ci-dessous. A vous, si vous le désirez, de rebondir sur ce sujet: le débat est ouvert !

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Persepolis... ou l'Iran selon Elle? La série en quatre volumes est devenue un classique du genre. Récit à la fois historique et autobiographique, où l'histoire personnelle se mêle à l'Histoire-même, Marjane Satrapi tient son pari en nous dévoilant 15 années de changements, de déchirements, et de tyrannie au sein d'un même pays. De 1978 à 1994, contant la chute du Shah, l'instauration de la République Islamique et la guerre contre l'Irak, ce journal intime retrace intelligemment les péripéties d'une enfant, et nous offre une perspective touchante, parfois naïve, de l'Iran. 




N'est-il pas aussi intéressant d'extraire ce sujet délicat et controversé de son contexte, afin d'éviter peut être les amalgames, ou les critiques (trop) directes, dans une volonté de réellement cibler l'absurdité (?) de cette pratique ?


Changeons de contexte géographique, et partons donc chez nos amis les Québécois, pour faire la connaissance de Burquette !

Alberte, alias Burquette, est une jeune fille de 14 ans, bercée dans un monde de surconsommation, de superficialité, de superstars, de sur-tout. (notre monde quoi...) Élevée par un papa d'extrême gauche – qui lui est désespéré de voir sa fille ne porter d'intérêt que pour la nouvelle coiffure de Justin Bieber – Alberte se retrouve mise à l'épreuve. Afin de préserver la beauté intérieure de sa progéniture, et cela en réaction à une culture occidentale hypermédiatisée, Papa réagit de manière un tantinet excessive en recouvrant sa fille d'un « drap », aussi connu sous le nom de « Burqa ».

Quelle expérience !


L'adolescente n'a d'autre choix que de se développer tant sur le point personnel, intellectuel et spirituel en dépit de passer 3h de sa matinée à choisir le T-shirt assorti à son nouveau vernis. Malheureusement (ou heureusement?) ce stratagème n'a pas l'effet escompté: alors que Papa voulait qu'elle prenne ses distances avec MTV et Oprah Winfrey, les médias s'emparent de l'affaire … 

La "Burqa", symbole religieux propice au débat, est dénaturée de sa fonction première. Dans Burquette, on lui donne une nouvelle signification - et pas la plus banale ! Ici, elle est plutôt le symbole d'un combat contre une culture matérialiste de masse. Exit son association avec l'oppression féminine ou son radicalisme... 

http://burquette.onf.ca/videos/105/Episode-17

Pour alléger un débat national qui dure depuis quelques années, Luz en 2010 propose la burqa déclinée sous toutes ses formes... 

Grinçant, souvent provocant, parfois complètement absurde, ce « Burqaléïdoscope » nous entraîne sur des chemins plutôt audacieux.


Burqaléïdoscope

Burqattentionalaporteturisquesdetefairepincertresfort

Et si vous avez plutôt envie de vous immerger dans le quotidien d'un Français en Afghanistan, ouvrez Kaboul Disco!


Kaboul Disco retrace le parcours d'un jeune dessinateur qui se voit offrir un poste incongru. Sa mission? Mettre en image la constitution afghane pour les illettrés. Son regard dépeint une société fragilisée, en reconstruction identitaire, idéologique et politique. Un portrait affectueux, hagard, et ironique.

----------------------------------------


Satrapi, Marjane. Persepolis. L'Association. 2002. (en 4 tomes)
Desharnais, Francis. Burquette. Les 400 Coups. 2008. (en 2 tomes)
Luz. Burqalembours. Les Échappés. 2010. (http://www.charliehebdo.fr/burqualembours.html)
Wild, Nicolas. Kaboul Disco. La Boîte à Bulles. 2007. (en 2 tomes) 


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire