mercredi 8 août 2012

Pas de Chichis pour les Vendeurs de Chouchous

Depuis trois ans je suis vendeuse de "chouchou-beignets" sur les plages de l'île de Ré l'été, et trieuse d'huîtres l'hiver.

Ahlala, d'ici, j'entends les railleries et les préjugés de chacun sur ce type de métiers, celui des "petites mains". Mais connaissez-vous la richesse de ces petits boulots?!
Laissez-moi vous raconter mon parcours ...

Ce n'est pas moi mais mon collègue Juan Pedro au Mexique.
De ma Naissance à 2009: vie au ras des pâquerettes (littéralement) au fin fond de la cambrousse. Meuh par-ci, bouze par là, superbe environnement pour grandir. Les vacances ? Les deux mains sur la fourche, les deux pieds dans la boue vin diou !

Après le Bac, ras la gapette de c'te vie là. Je prends mes clics et mes clacs et je me casse ! Salut les Bouzeux, je prends le large direction les grands horizons !

Été 2009: LA MER, J'Adhère ! Une grande première pour la campagnarde que je suis. Fini les sabots, le tablier et le fumier. Bonjour les tongs, le maillot de bain et le sable fin ! Je ne savais plus où donner de la tête à vrai dire ! Emportée par le tourbillon de ma vie: la découverte de l'air iodé, des bains de mer qui laissent la peau tiraillée (Plan D: pour celles qui ont vraiment la poisse, qui ont oublié leur crème Après-solaire, qu'on est dimanche - magasins fermés - que la pharmacie de garde est à 20 km et qui n'ont pas de voiture, bref la TOTALE galère... Prenez de l'huile d'olive, ça fera l'affaire pour une fois ! Et si t'as pas d'huile d'olive, bah essaye le vinaigre, ça pique un peu et ça pue, mais t'avais qu'à avoir de l'huile d'olive. ) Bref, je découvre le sable fin (qui se faufile vraiment partout, même là où l'on ne s'y attend pas), les gens en maillots de bain (surtout les beaux mecs je dois avouer... Bin oui, je ne suis pas insensible non plus! Il faut voir le plaisir là où il est ...) 

Lui c'est Brandon, il court tous les matins à 8:00am sur la plage où je travaille. J'aime bien le prendre en photo de temps à autre. 
Je me délectais de cette ambiance marine et estivale. C'est alors que j'ai dégoté de derrière les fagots le boulot de vendeuse de chichis. C'était Par-fait. Je passais mes journées à fouler le sable chaud, je m'octroyais quelques pauses de 5 min pour plonger dans la mer si vivifiante, j'optimisais mon bronzage, je travaillais ma voix, je pouvais draguer les beaux gosses, faire mon cinéma quoi:


"Chouchouuuusss, Beignnneeetttssss ! Qui veut mes chouchous sans chichi qui ne valent que quelques choux ?"

Avoir tous les jours un rôle différent... Mais par dessus tout, ce que je préfère, ce sont les gens. Réaliser ce fantasme incontournable qu'est le cliché du vendeur de chouchou, de manger ses chichis sur la plage, étendu tel un homard sur sa serviette, entrain de cuver de la soirée de la veille, ou pour les plus jeunes, savourer sa glace après avoir construit le plus beau château de sable. Et mon plus grand plaisir je dois avouer, c'est de les voir vivre ces petits vacanciers, d'imaginer leurs vies, de leur inventer des histoires de drames familiaux, d'amourettes de plage ... oui, je sais, je vis dans un monde à part. Dans mon monde à moi, et ça me va! Bon dans la réalité je suis aussi quelqu'un de sociable, je fais des rencontres, in-fortuites ou pas, et je m'amuse comme une folle !

2009-2012: Ça fait trois ans que je vis au bord de l'écume, et que je ne m'en lasse pas. L'été dynamique, de la vie à chaque coin de rue (à chaque grain de sable), un air de vacances pendant des mois, les tempêtes de ciel bleu ! L'hiver, plus ralenti, permettant l'introspection, place à l'expression créative...

Centres d’intérêt

Peinture, création de bijoux, les GENS (les rencontrer, les observer, les imaginer), écrire, le surf (j'ai pris mon premier cours la semaine dernière, je suis une vraie bille !)

Et pour plus tard ... ?

Faire le tour du monde en bateau, et ensuite acheter une camionnette pour en faire un  van à Chichis/chouchou/beignet/glace ambulant (à l'américaine).

Bon, ce van là il a fondu, mais le mien il sera fait en Cryptnonite Verte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire