mercredi 23 mai 2012

« Gimme The Bling »

D’aussi loin que ma mémoire atrophiée se souvienne, nos nuque n’avaient jamais été aussi scintillantes et nos poignets aussi métalliques !? 

Le clinquant n’est plus réservé aux grands créateurs et joailliers. La fantaisie et le streetwear se sont inventés un tapis rouge. Après  Tous présidentTous des stars . Le mauvais goût est has-been. Tant que ça brille ou que ça vrille, on met ça sur le dos du « bling »


Cette semaine sur le ring, pas mieux que le glitter Vs le bling !
Rabajoises, please, leave.


Car cet été, fini le "bling-bling", on prend de la distance avec les rappeurs US. Peut-être bien que ce terme nous rappelle trop les vacances de notre ancien président...
 Toujours est-il, pour que le haut monde de la mode s'entiche de cette tendance, il a fallu rehausser l'expression, se distinguer (devenir pompeux), bref, couper la poire en deux ! Désormais accepté, démocratisé et reconnu, vous-même, petites citadines, vous pouvez vous la jouer "Bling".

Tels de valeureux Vikings
On part en chasse de ce qui scintille
On adopte du Paco Rabanne de pacotille
Vétues d’un T-shirt sequin, on empile
Nos plus gros bijoux parées d’un jogging.




Le glitter (scintiller ndlr) nous couvre de paillettes des paupières jusqu'aux orteils. Le bling, lui, superpose les bijoux et accessoires pour arborer des allures de diva, un simple basique sur les bras.





Dans cet élan de coquetterie surchargée, l'hystérie nous emporte quand on découvre les lauréats de la 27ème édition du  Festival de Hyères (terminé il y a de ça un petit mois) !

Aventurières des eaux glaciaires, les trois Finlandaises sont une bénédiction. La reconnaissance des plus grands de la sape pour leur volonté d'amusement dans le vêtement est une consécration.

Elina Laitinen, Siiri Raasakka & Tiia Siren viennent de sortir de la School of Arts and Design d'Helsinky en Finlande et usent de leur jeunesse pour faire un pied de nez à la rigueur économique et politique. Qu’on l’appelle Néo-punk, Rave culture ou Ofni (Objet Fashion Non Identifié), la collection de ses jeunes pousses se consacre pour le moment au vestiaire masculin, et émet une seule prière... :
HAVE FUN !


Elles ne connaissent pas la privation. Ne subissent pas les restrictions. Elles créent à leur faim, leur tenues rayonnent, abondent de couleurs, jusqu’à nous faire tourner la tête,  leurs sweats se gavent, jusqu’à l’overdose.
 Belle overdose.
On en veut encore. Une fois qu’on y a goûté, les robes noires nous semblent fades. On en veut encore. Pris d’une grande liberté. De tons, de couleurs, de superpositions, de mélanges. 
De goût quoi !


On est supporters car la mode masculine en avait expressément besoin. 
On regarde ses énergumènes filiformes et angevins.
Ce sont nos sirènes à nous, guidées par le chant des sequins.
Nous laissant entrainées par leurs franges multicolores, faisant au passage un bras d’honneur à Lagarde et ses copains.

 

CQFD

2 commentaires:

  1. Marylou Mayniel29 mai 2012 à 12:50

    Wouaouw je veux rencontrer ces meufs , et qu'elles me fabriquent une casquette a moi aussi

    RépondreSupprimer
  2. On potasse le finlandais Marylou... on potasse.....

    RépondreSupprimer